Toutelatele

Stéphane Bern confiant pour le succès du Jardin préféré des Français

Tony Cotte
Publié le 22/08/2013 à 13:37

Mardi 10 septembre, Stéphane Bern sera aux commandes de la première édition du Jardin préféré des Français. Vingt-deux jardins seront ainsi en compétition, représentant chacun une région de France.

Après le succès du Village préféré des Français et de la Maison préférée des Français, l’animateur croit au succès de cette nouvelle déclinaison : « Le message principal s’adresse à tout le monde : quel que soit votre jardin, que ce soit un balcon, une courette, une terrasse… à vous aussi ça vous fera du bien de vous intéresser aux plantes et d’apprendre des choses. Ce programme, c’est aussi une façon de visiter la France et ses beautés. Je crois que nous avons vraiment besoin, dans une période de dépression morale, d’avoir des émissions comme celle-ci qui exaltent la beauté de notre pays  »

Si Stéphane Bern assure qu’ « on ne s’attend jamais à un succès, mais on l’espère », l’animateur a conscience de toucher, avec ce programme, des valeurs qui plaisent au grand public, à savoir « le patrimoine, le bonheur de vivre ensemble, la convivialité et l’exaltation des beautés architecturales ou du patrimoine vivant de notre pays ».

Sur les déclinaisons à prévoir en cas de succès pour celle-ci, l’interrogé évoque la gastronomie et l’artisanat. « À mon sens, ce sont également des sujets inscrits dans le patrimoine national, explique-t-il. La gastronomie est très différente selon les régions, et il y a une compétition ludique entre les différents terroirs et valeurs de nos régions. En ce qui concerne l’artisanat, nous avons des savoir-faire fabuleux en France et, parfois, j’ai l’impression que cette activité est méprisée.  »