Stéphane Joffre-Roméas (Endemol) : « Des anciens candidats de Secret Story vont venir faire des clins d’œil dans la saison 10 »

Le lancement de la saison 10 de Secret Story 10 sera toujours sur TF1. L’information a été confirmée par Stéphane Joffre-Roméas, directeur développement et création, international et communication d’Endemol France. Lors de la présentation à la presse de nouvelle saison qui marquera les dix ans du format en France. Il s’est entretenu avec Toutelatele sur les nouveautés à venir et les enjeux de cette saison.

Publié le mardi 26 juillet 2016 à 16:02
par
Stéphane Joffre-Roméas (Endemol) : « Des anciens candidats de Secret Story vont venir faire des clins d’œil dans la saison 10 »
©NRJ12 

Endemol a signé pour deux saisons de Secret Story sur TF1 et NT1 après de longues négociations. Que s’est-il passé ?

Stéphane Joffre-Roméas :Au moment de négocier Secret Story pour la saison 10, il y a eu un changement d’état major à TF1. Nonce Paolini a passé le pouvoir à Gilles Pélisson (Président directeur général de TF1 depuis le 19 février 2016, ndlr). Ara Aprikian, Directeur Général Adjoint Contenus, est également arrivé. Je pense qu’il a voulu réorganiser sa grille des programmes. Je ne parle pas en son nom, mais je crois qu’il a voulu prendre son temps. Il y avait véritablement une volonté de la part de TF1 et Endemol de continuer Secret Story. En 2015, l’émission a été un vrai succès pour la première saison sur une chaîne de la TNT. On a fait près de 800 000 téléspectateurs en moyenne et 12% chez la ménagère. Il y a donc eu une réflexion globale et, au final, ça a mis un peu de temps pour que l’on se mette d’accord. On a bien entendu une clause d’audience pour le renouvellement de la saison 11.

Dans d’autres pays qui utilisent la même stratégie de programmation pour le format Big Brother, des pastilles sont néanmoins diffusées sur la chaîne amirale pour promouvoir les quotidiennes sur la chaîne de la TNT. Avez-vous poussé ce dispositif auprès de TF1 ?

On ne l’a pas poussé car la stratégie de TF1 est avant tout une stratégie digitale. Le dispositif 360 degrés est important. Énormément de contenus vidéo sont postés en priorité sur le portail digital de TF1. Pour faire vivre NT1, et le digital, je ne suis pas certain que l’on aurait assez de matière pour ce genre de dispositif. Ce serait de la rediffusion. Comme on ne veut pas que les fans soient déçus, notamment par ce que l’on peut mettre en ligne en marge de l’émission, il semble compliqué pour nous d’exploiter la même mécanique d’exposition.

Secret Story est un format français qui est également diffusé au Portugal sur TVI. Comment collaborez-vous

On regarde ce qu’ils font. Ils viennent également voir comment l’émission se déroule en France ,et après ils l’adaptent à leur sauce, comme moi je pourrais voir un élément au Portugal ou en Italie qui me donnerait des idées. Une fois par an, le groupe Endemol organise une réunion entre tous les Big Brother et Secret Story dans le monde. Tous ceux qui ont participé à la production montrent ce qu’ils ont fait. On met en avant ce qui a marché, et ce qui a moins marché sur des épreuves, des mécaniques de jeu, sur des décors ou encore des séquences. On fait ensuite des ateliers pour trouver de nouvelles idées qui pourront nourrir toutes les versions dans les différents pays.

« On a bien entendu une clause d’audience pour le renouvellement de la saison 11 »

Des versions « All Stars » de Big Brother ont déjà été proposées dans différents pays. Peut-on s’attendre à voir finalement arriver ce spin off en France ?

J’ai très envie de faire cette version de Secret Story et ça serait très différent. La majorité des anciens candidats souhaitent refaire l’émission et cette idée de proposer un « All Stars » m’est donc venue. Il faudrait donc être très différent des Anges de la télé-réalité et il y a aussi une nouvelle mécanique de secret à trouver car ils se connaissent déjà tous. On a fait des propositions et pour l’instant on n’a pas encore trouvé la bonne version.

Secret Story fête ses 10 ans en France cette année. Qu’avez-vous prévu pour célébrer cet anniversaire ?

Un dispositif digital important a été mis en place pour permettre aux internautes d’élire la séquence de Secret Story qu’ils préfèrent parmi les neuf premières saisons. Des anciens candidats vont venir faire des clins d’œil aussi. On prévoit beaucoup de choses. Je pense que l’attente du public est d’avoir une nouvelle photo, et c’est pourquoi j’ai voulu un casting 100% frais pour cette saison 10.

Les émissions hebdomadaires passent sur NT1 en prime time. Les budgets ont-ils été revus à la baisse ?

Il y a eu une adéquation entre TF1 et Endemol là-dessus. On a trouvé lé bon médian pour signer. On a tous poussé cette année pour que Secret Story soit à 20h55 sur NT1. C’était trop tard sur TF1. On commençait à 23h30 alors que l’on s’adresse à un public jeune et familial. On va apporter plus de jeux et plus de divertissement du coup cette saison.

TF1   REAL TV   SECRET STORY   TFX  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8

Audiences TV prime (mardi 17 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) talonné par La doc et le véto (France 3), flops pour France 2 et C8


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022