Toutelatele

Strike : Vincent Lagaf’, la provocation de trop pour Cyril Hanouna ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/10/2018 à 18:28 Mis à jour le 14/08/2019 à 10:55

Depuis le lancement de la saison 2 de Strike le mercredi 26 septembre, Vincent Lagaf’ est au coeur d’une série de polémiques. Alors qu’il s’est envolé pour le tournage de L’aventure Robinson, le jeu d’aventure de Denis Brogniart sur TF1, l’animateur a fait face à des audiences décevantes et s’est vu reprocher son attitude avec la Une.

Des « caprices de stars »

Lors de la promotion du retour de Strike, l’inoubliable présentateur du Bigdil a fait part de ses conditions données à C8. Outre une planification fixe des horaires des écrans publicitaires, il a demandé à ce que son émission ne débute pas après 21h12, une surprenante requête quand on sait que Touche pas à mon poste se termine généralement vers 21h15. Les chroniqueurs du show de Cyril Hanouna ont fustigé ce qu’ils ont qualifié de « caprices de stars ». Alors qu’il s’est rendu sur le plateau de TPMP pour défendre ses positions, Vincent Lagaf’ a multiplié les appels du pied à TF1 dans la presse. « Je suis un vieux couple avec TF1, 25 ans ?! Ce n’est pas parce qu’en ce moment je suis avec la voisine que je ne vais pas revenir au bercail », a-t-il lâché sur RTL, tout en arguant ne pas avoir de contrat d’exclusivité avec C8.

Défavorisé par TPMP ?

Tandis que le canal 8 de la TNT planifiait quinze primes de Strike jusqu’à mi-décembre, le jeu de bowling s’est effondré en audience. Après un retour décevant, le divertissement de Vincent Lagaf’ a été terrassé par la concurrence en présence de 369.000 téléspectateurs, soit 1.9% de l’ensemble du public, pour ses deux numéros du mercredi 3 octobre. Dès lors, de nombreux observateurs ont pointé du doigt les nombreuses critiques de l’équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna, lui-même producteur de Strike. L’animateur vedette de C8 a émis des doutes sur l’avenir de Vincent Lagaf’ sur C8 et des fanzouzes, nom donné aux fidèles de Touche pas à mon poste, ont appelé au boycott du jeu de bowling et de culture générale.

Une ultime provocation

Mais Vincent Lagaf’ n’a pas tenu à apaiser les tensions. Celui qui a fermé son compte Twitter a déclaré dans les colonnes de Télé Loisirs qu’il aurait adoré présenter l’émission de TF1, Koh-Lanta. Alors que Cyril Hanouna est en conflit permanent avec Alain Chabat, l’ex-homme fort de l’access prime time de la chaîne privée n’a pas manqué de lancer des éloges à la vedette du Burger Quiz. « J’aime beaucoup Alain Chabat, il a un talent fou et un parcours extraordinaire. Ça me plairait vraiment d’être invité dans Burger Quiz ?! », a-t-il indiqué. Sur son compte Twitter, Cyril Hanouna annonce qu’il répondra à toutes les questions sur l’affaire Vincent Lagaf’ juste avant la diffusion de Strike ce mercredi 10 octobre. Face à l’érosion d’audience, C8 a décidé de revoir en urgence la programmation de l’émission en passant de deux à trois inédits par semaine.

TPMP : comment Cyril Hanouna gonfle son audience