Studio folies
DIFFUSION
23 novembre 1987 sur FR3
1 saison - 60 épisodes - arrêtée en 1988
DISTRIBUTION
Créateur : Philippe Cottereau
Distribution : Patrice Laffont (Jean-Bernard ’JB’), Jacques Morel (Michel Fox), Marie-Laure Spery (Pénélope), Françoise Viau (Olivia), Ilona Coulon (Chloé), Diane Pierens (Peggy), Virginie Vignon (Nelly), Henri Blondin (Boubakar) et Ticky Holgado (Jeff)...
SYNOPSIS
Sur le plateau de télévision C, celui de Studio folies, personne ne s’ennuie jamais. Et si les présentateurs vedettes (dont Jean-Bernard) comme le patron (Fox) essayent de ne pas mêler vie privée et professionnelle, la réalité n’est pas toujours aussi simple, avec son lot d’histoires d’amour et d’imprévus. À son arrivée, la nouvelle attachée de presse, Olivia de Castanol, découvre une équipe pour le moins atypique et attachante. Syndrome du vedettariat, élection du meilleur acteur, mise à l’antenne de filles sexy : le rideau se lève sur les coulisses du petit écran.
ANECDOTES
– Studio folies met en scène deux stars de la télévision de l’époque : Patrice Laffont et Jacques Morel. Le premier était déjà bien connu des téléspectateurs, avec des jeux tels que Des Chiffres et des lettres et Les Mariés de la 2. Dans ses habits de Julien Fontanes, magistrat, Jacques Morel menait l’enquête depuis 1980. Lors du lancement de la série, Patrice Laffont est revenu sur son expérience : « Cela faisait très longtemps que je n’avais plus joué la comédie, mon premier métier, mais c’était très dur au niveau du rythme, notamment avec les textes. La première semaine, je pleurais dans ma chambre en me disant que je n’y arriverai pas. Mais la mémoire s’éveille et on a improvisé pas mal ».
– La série montre les coulisses de la télévision. Pour Patrice Laffont, présentateur de jeux, « ce qu’on voit dans Studio folies n’est pas tout à fait ce qu’on voit à la télévision à l’heure actuelle. C’est une télé édulcorée, plus gaie, avec moins de peaux de bananes... ».
– Produit par Anabase, Studio folies compte 60 épisodes. Ils ont été tournés en quatre mois.
– De nombreuses vedettes sont apparues, le temps d’un épisode, sur le vrai-faux plateau de Studio folies. Parmi elles figurent Adamo, Julie Pietri, Jean Schultheis, Caroline Loeb, Gérard Lenorman ou Dick Rivers.
– La série a fait son apparition sur FR3 le lundi 23 novembre 1987, sur la case quotidienne de 18h35. Après une semaine de disparition pendant les fêtes de fin d’année, Studio folies est revenue à l’antenne le 4 janvier 1988, mais a été déplacée à 17h05. La Dynastie des Forsyte a pris sa succession dès le 2 février 1988.