Toutelatele

Taxi 2 (TF1) : Comment Samy Naceri a été confronté à une mort tragique sur le tournage

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/06/2020 à 18:52 Mis à jour le 25/06/2020 à 19:05

Le deuxième volet de Taxi est à suivre à partir de 21h05 ce jeudi 25 juin sur TF1. Le tournage de la comédie d’action a été marquée par la mort d’un cameraman.

Daniel s’offre un nouveau tour de piste endiablé dans Taxi 2, proposé par TF1 ce jeudi 25 juin dès 21h05. Après un rodéo urbain à Marseille, le chauffard, accompagné de son lieutenant de police Émilien, rallie la capitale.

Attendu dans un repas familial de la plus haute importance puisque sa petite amie Lily souhaite le présenter à son père, le général Bertineau, Daniel arrive en retard après qu’une cliente ait accouché dans son taxi. Son futur beau-père, déjà conquis par le chauffeur, le réquisitionne pour un rendez-vous officiel après la destruction de sa voiture de fonction. La mission s’étend très vite puisqu’un contrat doit être signé à Paris entre le Président français et le ministre de la défense japonais. Alors que l’inspecteur Emilien les accompagne, le ministre japonais est enlevé par des yakusas.

Un Gérard peut en cacher un autre

De prestigieux noms du rap français tels que Akhenaton, Disiz la Peste ou encore Faf Larage, future voix du générique français de Prison Break , ont participé à la bande-son de cette suite. Le succès de la saga Taxi réside beaucoup sur sa popularité auprès d’une population citadine qui se reconnait dans les codes utilisés par la saga tout au long de ses volets.

Cet opus a démarré de façon poissarde avec la blessure du réalisateur Gérard Pirès huit jours avant le début du tournage. Celui qui avait déjà signé le volet original a été contraint de céder sa place à Gérard Krawczyk, contacté par le producteur Luc Besson. Cet incident reste minime à côté de l’événement qui a bouleversé la suite du tournage et poursuivit durant deux années la société de production de Luc Besson, EuropaCorp.

Alain Dutartre, alors âgé de 41 ans, est percuté par la fameuse Peugeot 406 après une cascade imparfaite puisque le véhicule, qui s’est envolé sur un tremplin, se réceptionne plusieurs mètres après le point de chute prévu. En plus du cameraman, qui est décédé après plusieurs heures à l’hôpital, un assistant et un piéton sont également touchés.

Luc Besson condamné

Après une procédure judiciaire longue de deux années, Rémy Julienne, responsable des cascades, et EuropaCorp sont condamnés par le tribunal de Paris. La société du cinéaste déboursera 130 000 euros.

Malgré cette tragédie, plus de 10 millions de spectateurs ont applaudi la comédie, constituant le plus gros succès d’un film français depuis... Les Visiteurs , sorti sept ans plus tôt. La production n’a pas rechigné à passer en 2003 à la troisième vitesse.