Téléfilms de Noël : la folie d’un genre avec 34 fictions ce 14 et 15 décembre, quel bilan d’audience ?

Depuis le 30 octobre, la magie de Noël agit sur les grilles des chaines et les téléspectateurs se délectent devant ses fictions venues des Etats-Unis. Bilan.

Publié le samedi 14 décembre 2019 à 14:59
par
Téléfilms de Noël : la folie d’un genre avec 34 fictions ce 14 et 15 décembre, quel bilan d’audience ?
©Capture C8 

La fête d’Halloween achevée, il est impossible d’y réchapper. La « Hype » de Noël s’installe progressivement dans les rues, les vitrines et les décorations extérieures. À la lecture du programme télé, une véritable invasion s’empare du petit écran puisque près d’une dizaine de chaînes parmi les vingt-cinq premiers canaux proposent des fictions de Noël. En matinée, en après-midi, en access et même en prime time, le genre fait mouche à n’importe quel moment de la journée.

Un marathon de 18 heures et de dix téléfilms sur W9

Pour cet avant-dernier week-end précédant le réveillon du 24 décembre, la magie opère plus que jamais. Ce samedi 14 décembre, C8 entame un marathon de trois fictions à partir de 14 heures avec Un Noël magique, puis Un Noël plein de surprises et La plus belle vitrine de Noël. TF1 Séries Films démarre son enchaînement trente minutes plus tôt avec Le ranch de Noël, suivi par Le train de Noël et enfin La Ballerine de Noël. La palme revient à W9 qui proposera dix-huit heures consécutives de fictions de Noël ce dimanche 15 décembre à partir de 8h20. Dix aventures seront programmés jusqu’au milieu de la nuit : L’esprit de Noël, Les chaussures magiques, Bataille à la crèche, L’homme qui n’aimait pas Noël, Un amour de Noël, Un amour de Noël 2, Noël en trois actes, Mon héroïne de Noël, Le courrier de Noël, et enfin, Le bonheur en cadeau jusqu’à 2h20. Mais le public aura l’embarras du choix puisqu’à partir de 17h35, NRJ12 programme successivement L’avant-veille de Noël et Chalet pour deux. C8 diffuse quatre fictions de 14 heures jusqu’au prime time avec Ce Noël qui a changé ma vie, À la poursuite de Noël, Un Noël pour l’éternité et Une belle fête de famille. Une offre sur TMC viendra elle aussi gonfler le genre.

Un triomphe pour TMC, un succès relatif sur C8

Rien que ce week-end, trente-quatre téléfilms sont au menu pour un total de cinquante heures de présence sur les grilles de la TNT. Il est difficile de reprocher aux programmateurs d’user et abuser de ces téléfilms thématiques puisque ceux-ci séduisent un large public. TF1 se maintient à un très haut niveau tous les après-midis grâce à eux et concurrencent le premier numéro d’Affaire conclue , en frolant parfois les 30% de part d’audience auprès des femmes.

Le week-end est tout aussi juteux pour les chaînes de la TNT. Le dimanche 8 décembre, de 10h15 à 18h45, les fictions de Noël sur TMC ont permis à cette dernière de mobiliser une moyenne de 576 000 Français, soit une part de marché de 4.9%. W9, elle, a investi le podium des audiences en fin de soirée. De 0h35 à 2h15, Un Noël tout en douceurs a fédéré 8.1% des téléspectateurs avant que la péripétie suivante ne monte à 10.9%. Autre succès - mais plus modéré -, celui de C8 avec son enchaînement dominical qui a vu ses quatre téléfilms accueillir une moyenne de 398 000 irréductibles, correspondant à 2.8% en part de marché. Le samedi, la chaîne du groupe Canal+ avait séduit 334 000 irréductibles et 3% des téléspectateurs pour une trilogie proposée de 13h55 à 19 heures.

Si NRJ12 a un peu de mal à exister avec ce genre, celui-ci a encore de belles années devant lui.

  ON VOUS RECOMMANDE  

AUDIENCES TV   NRJ12   W9   TMC   C8   FICTIONS   CHERIE 25  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 février 2020) : Capitaine Marleau plonge Magnum, Qui veut être mon associé au plus bas

Audiences TV prime (mardi 18 février 2020) : Capitaine Marleau plonge Magnum, Qui veut être mon associé au plus bas

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mardi 18 février 2020) : Demain nous appartient glisse, C à vous triomphe, TPMP en baisse

Audiences TV access (mardi 18 février 2020) : Demain nous appartient glisse, C à vous triomphe, TPMP en baisse


INTERVIEW
Sofiane (Les Anges 12, NRJ12) : « J’aurais préféré faire The Voice... »

Sofiane (Les Anges 12, NRJ12) : « J’aurais préféré faire The Voice... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020