Toutelatele

Télématin : Anicet Mbida explose, Carole Tolila promue par France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 16/08/2021 à 09:26 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Après avoir explosé les compteurs d’audience de France 2, Anicet Mbida a été remplacé par Carole Tolila dans Télématin ce lundi 16 août 2021.

Deux ans après avoir succédé à William Leymergie, Laurent Bignolas a été fragilisé par une crise sans précédent. Une dizaine de chroniqueurs historiques de Télématin ont claqué la porte de France 2. L’animateur, également confronté à une érosion d’audience, a été poussé vers la sortie en juillet 2021.

Damien Thévenot : un choix gagnant

Damien Thévenot a hérité de la présentation de Télématin dès le samedi 3 juillet. Il a permis à France 2 de signer un premier mois estival hautement concluant. L’ancien chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme a sensiblement renforcé sa suprématie en tête des audiences entre 6h30 et 9h25. Il s’est retiré de l’antenne à l’issue de son édition du samedi 31 juillet.

Anicet Mbida redore France 2

Télématin est ensuite revenu à Carinne Teyssandier. Pour sa seule semaine d’intérim, l’animatrice de 8 chances pour tout gagner a été fragilisée par une montée en puissance de France 3 avec les Jeux olympiques de Tokyo. Passé l’événement sportif, la matinale de France 2 a retrouvé sa superbe. Sur la semaine du lundi 9 au vendredi 13 août, elle a été emmenée par Anicet Mbida. Celui-ci a affolé les compteurs d’audience de la chaîne publique.

Télématin change dès le 23 août

Anicet Mbida a sensiblement renforcé le leadership des audiences de France 2 en réunissant une moyenne de 694.000 téléspectateurs, soit 26.5% de l’ensemble du public. S’il s’est avéré tout aussi conquérant le samedi 14 août, l’animateur n’a pas repris le chemin de Télématin ce lundi 16 août. Carole Tolila a été promue à la tête de la matinale historique de France Télévisions. Elle sera chargée d’accompagner le réveil des Français jusqu’au lancement d’une nouvelle formule de Télématin, menée par Thomas Sotto et Julia Vignali à partir du lundi 23 août.