Toutelatele

Télématin (bilan d’audience) : BFMTV fragilise Laurent Bignolas, Jean-Jacques Bourdin bat un record

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/12/2019 à 12:40 Mis à jour le 09/12/2019 à 12:45

A l’été 2017, William Leymergie a mis fin à sa collaboration avec France Télévisions. Après trente-deux ans de bons et loyaux services, l’animateur-producteur a quitté la présentation de Télématin pour remplacer Daphné Bürki à la mi-journée de C8. Laurent Bignolas a été promu par France 2 pour lui succéder.

Une vague de départs

Au printemps, la direction de la chaîne publique a souhaité revoir sa stratégie. Elle a entendu requalifier les contrats de travail des équipes de Télématin. Un acte qui a eu pour conséquence une importante baisse des salaires. De nombreuses figures historiques de l’émission ont alors tour à tour annoncé leurs départs. Certaines d’entre eux ont même décidé d’attaquer France Télévisions en justice. Laurent Bignolas avait même été accusé d’être responsable d’un climat tendu en coulisses. L’animateur a répondu à la polémique en rappelant que sa promotion à Télématin n’avait pas été bien accueillie par les équipes. Quoi qu’il en soit, une nouvelle chroniqueuse phare de l’émission a récemment annoncé son départ.

Nouvelle baisse pour France 2

En parallèle, Laurent Bignolas fait face à la montée en puissance des chaînes d’information en continu. Sur la première semaine de décembre, l’ex-présentateur de Faut pas rêver a été secoué par une percée de BFMTV en audience. Dans le détail, Télématin a séduit une moyenne de 868.000 téléspectateurs, soit 26.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, entre le lundi 2 et le vendredi 6 décembre. Le programme, qui a été boosté par une spéciale Téléthon le samedi 7 décembre, a vu sa performance hebdomadaire chuter de 1.6 point. Télématin avait réuni 891.000 fidèles et 27.7% des quatre ans et plus entre le lundi 25 et le vendredi 29 novembre.

Double record pour BFMTV

BFMTV a profité de la baisse de régime de France 2 pour s’offrir une semaine record avec Première édition . La matinale d’Adeline François et Christophe Delay a bondi à 453.000 téléspectateurs, soit 16.1% du public, de 6 heures à 8h35. Puis, Jean-Jacques Bourdin a signé un record hebdomadaire grâce à une moyenne de 713.000 Français (19.1% du public) réunis devant Bourdin Direct . Sur l’ensemble de la semaine du lundi 2 au dimanche 8 décembre, la chaîne d’information du groupe Altice a enchaîné les records. Elle a sensiblement creusé l’écart avec ses concurrentes en signant une part de marché de 2.6% auprès des quatre ans et plus. Sur le public âgé de 25 à 49 ans, BFMTV a également établi un record à 2.9%.