Toutelatele

Télématin (bilan d’audience) : Laurent Bignolas dynamisé après l’intérim de Damien Thévenot, Jean-Jacques Bourdin chasse France 2

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/02/2020 à 14:00 Mis à jour le 03/02/2020 à 14:14

Télématin se porte mieux sur France 2. Laurent Bignolas aussi, malgré une petite alerte de dentition en milieu de semaine. Quant à Jean-Jacques Bourdin, il reste un adversaire de taille sur RMC Découverte.

Cinq des six numéros de Télématin cette semaine ont été animés par Laurent Bignolas sur France 2. Damien Thévenot a assuré un intérim d’un jour le jeudi 30 janvier afin de palier quelques douleurs dentaires dont le journaliste titulaire a pu souffrir.

Jeff Wittenberg a supplée Caroline Roux le vendredi pour recevoir Sébastien Chenu, député du Nord, à travers la chronique des « Quatre vérités ». Auparavant, le député es Hauts-de-Seine Jean-Louis Bourlanges, Laurent Berger, Sécrétaire général de la CFDT, Aurélien Tché et Yannick Jadot ont été conviés pour le face-à-face. L’exclusion de Cédric Villani de La République en Marche, les tensions entre la CGT et la CFDT, le malaise social mais aussi le Brexit, entré en vigueur ce 31 janvier, ont alimenté les discussions. Du côté des chroniqueurs, la dépendance des écrans, le concours du meilleur pain au chocolat de France, l’histoire de la publicité mais aussi la sortie du film Je suis là, avec Alain Chabat dans le rôle principal, ont été plébiscités au cours de cette semaine.

Damien Thévenot dans la moyenne de Laurent Bignolas

En moyenne, le magazine matinal a pu compter sur 782 000 Français et 25.2% de l’ensemble du public. Il s’agit d’une hausse d’un point en comparaison de la semaine passée durant laquelle Télématin avait affiché d’inquiétantes lacunes. Le numéro animé par Damien Thévenot est entré tout juste dans les clous puisque celui-ci a fédéré 25.1% des téléspectateurs, totalisant 816 000 individus. Enfin, le rendez-vous du samedi a réveillé 646 000 aficionados, correspondant à une part de marché s’élevant à 18.1%, contre 19.1% sept jours plus tôt. Dans le même temps, Bourdin Direct a consolidé ses performances bien que les numéros aient pointé quelques déséquilibres d’un jour sur l’autre, affichant une moyenne de 171 000 lève-tôt pour RMC Découverte, représentant une part d’audience affichant 6.5%.