Toutelatele

Télématin / Bourdin Direct : départs, Coronavirus.... quel impact d’audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 04/04/2020 à 11:26 Mis à jour le 04/04/2020 à 13:13

En raison de la crise liée au Coronavirus, les matinales de France 2 et RMC Découverte ont subi de nombreux changements. Les audiences en sont-elles ressorties fragilisées ? Bilan.

Depuis quelques semaines, le Coronavirus ne cesse de gagner du terrain en Europe. A l’image de l’Italie et l’Espagne, le gouvernement d’Edouard Philippe a instauré un confinement en France. Bien que prolongé jusqu’au mercredi 15 avril, celui-ci pourrait durer plus longtemps que prévu.

Le Covid-19 a secoué le petit écran. Outre Cécile Bois, héroïne de Candice Renoir sur France 2, Carole Dechantre a révélé avoir été testée positive. La star des Mystères de l’amour, série diffusée le dimanche en access prime time sur TMC, s’est confiée à Toutelatele sur son difficile combat contre le Coronavirus. France 2 a, quant à elle, préféré jouer la carte de la sécurité. Suite à la détection d’un cas positif au sein de la rédaction de Télématin, la propriété du groupe France Télévisions a déprogrammé le rendez-vous quotidien de Laurent Bignolas.

Changements en série sur France 2

L’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a été prié de céder sa place à Samuel Etienne. Ce dernier a pris la direction de France 2 à travers la co-diffusion de la matinale de franceinfo. Ce vendredi 3 avril, le 6h30/9h30 a été présenté par son joker Karine Baste-Régis. La journaliste de Télématin a réveillé une moyenne de 765.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 20.9% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus, soit un score en retrait de 1.8 point en comparaison au duo Samuel Etienne / Johanna Ghiglia jeudi. France 2 a toutefois maintenu son leadership des audiences.

Succès prolongé sans Bourdin

RMC Découverte a confié, quant à elle, sa matinale à Apolline de Malherbe. L’anchorman du service politique de BFMTV a prolongé son remplacement de Jean-Jacques Bourdin. Malgré l’absence de son leader, Bourdin Direct a conservé une haute dynamique d’audience. La matinale de RMC a pu compter sur la présence de 206.000 téléspectateurs entre 6 heures et 8h30. Apolline de Malherbe a signé une performance en hausse de 0.1 point sur une journée pour atteindre 8.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. De quoi permettre au canal 24 de la TNT d’être troisième chaîne de France devant TF1.