Toutelatele

Télématin : double crise pour Laurent Bignolas, France 2 fragilisée en audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/06/2020 à 14:00

Malgré deux crises successives, Laurent Bignolas continue de faire les belles heures de France 2 avec Télématin en audience.

L’exercice 2019/2020 n’a pas été de tout repos pour Laurent Bignolas. L’animateur, qui a remplacé William Leymergie à la tête de Télématin à la rentrée 2017, a été secoué par deux crises sans précédent.

Une vague de départs

Suite à la volonté de France Télévisions de requalifier les contrats de ses collaborateurs, la rédaction de Télématin a été frappée par une série de départs. Une dizaine de visages historiques ont quitté l’émission. Laurent Bignolas a été, en parallèle, accusé de faire régner un climat tendu en coulisses. Mais l’ex-présentateur de Faut pas rêver a su résister, avant d’être touché par une tempête inédite début 2020.

Le Covid-19 en 2020

Laurent Bignolas a été écarté de l’antenne après avoir effectué un séjour à Venise, région d’Italie touchée par une épidémie de Coronavirus. Au total, il a délaissé les commandes de Télématin pendant un mois. Mais alors qu’il venait de reprendre le chemin de l’antenne, il a été rattrapé par le Covid-19. Suite à la détection d’un cas positif au sein de ses équipes, Télématin a été suspendu par France 2 à la mi-mars.

Audiences conquérantes pour France 2

Pendant deux mois, le rendez-vous quotidien a été remplacé par la matinale de Samuel Etienne sur franceinfo. Laurent Bignolas a dû attendre le lundi 25 mai pour reprendre le 6h30/9h30 de la Deux. Et il n’en est pas ressorti fragilisé puisqu’il a solidement retrouvé son leadership. Entre le lundi 15 et le vendredi 19 juin, Télématin a agrémenté son succès en présence de 815.000 téléspectateurs. Le magazine a gagné 0.6 point sur une semaine pour atteindre 25.7% des quatre ans et plus.