Toutelatele

Télématin et Laurent Bignolas dans la tourmente, quelles conséquences sur les audiences de France 2 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/10/2019 à 11:12

Laurent Bignolas connait un début de troisième saison mouvementé aux manettes de Télématin sur France 2. Celui qui a succédé à William Leymergie est dans l’œil du cyclone et clairement pointé du doigt dans l’hécatombe de départs de chroniqueurs qui touchent actuellement la matinale.

Pas moins de 11 chroniqueurs ont quitté l’émission comme l’a révélée Brigitte Fanny-Cohen, dernière partante en date, dans un tweet publié en début de semaine. L’attitude de l’animateur a été décriée par plusieurs de ses collaborateurs, d’après Télé Loisirs, et notamment une réflexion qu’il aurait tenue à l’égard de l’une de ses chroniqueuses : « Celle-là, vivement qu’elle dégage ! ». Pour autant, celui-ci s’est défendu bec et ongles et réfuté toutes les accusations le ciblant.

Un effet de curiosité du public ?

Dans une ambiance tendue, ce qu’il a au moins reconnu, Laurent Bignolas tente de faire front et a pris les commandes d’un nouveau numéro de Télématin ce vendredi 4 octobre. Du côté des audiences, celle-ci a affiché une part de marché à hauteur de 26.6%, totalisant 842 000 téléspectateurs. Depuis le début de la semaine, la matinale a conquis, en moyenne, 833 000 Français et 26.3% du public âgé de 4 ans et plus.

À titre de comparaison, les cinq éditions programmées du lundi 23 au vendredi 27 septembre se sont appuyées sur 785 000 irréductibles et 25.6% des téléspectateurs. C’est donc un Laurent Bignolas paradoxalement revigoré qui maintient des audiences de haut vol pour la chaîne publique.