Toutelatele

Télématin (France 2) : le nouveau départ de Damien Thévenot, ses confidences

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/09/2021 à 16:08 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En cette rentrée 2021, Damien Thévenot a hérité de la formule week-end de Télématin avec Maya Lauqué. L’animateur se confie sur son nouveau départ au sein de la matinale de France 2.

Le lundi 23 août 2021, Télématin a débuté une nouvelle ère. Thomas Sotto et Julia Vignali ont hérité de la présentation du programme historique de France Télévisions. Damien Thévenot, qui s’est avéré être un joker gagnant cet été, a été promu à la tête de la formule week-end de la matinale de France 2. Du vendredi au dimanche inclus, il ne cesse d’y enchaîner les succès d’audience avec Maya Lauqué.

Damien Thévenot en binôme

Damien Thévenot a été interrogé par l’hebdomadaire Télé Star sur son nouveau départ au sein de la matinale de France 2. L’ex-joker de Laurent Bignolas a estimé que la direction de France Télévisions avait opté pour des binômes de présentateurs pour donner plus de rythme à l’émission.

« Avec Maya Lauqué, on ne se connaissait pas du tout. Mais la productrice et la direction étaient convaincues que ça allait marcher », a-t-il expliqué, avant d’en dire plus sur le ton qu’il a entrepris d’insuffler à Télématin avec l’ex co-animatrice de La Quotidienne sur France 5.

Priorité à la proximité

« L’émission du vendredi reste dans la continuité de ce qu’elle est en semaine. Le samedi et le dimanche, elle est centrée sur les préoccupations du week-end : cuisine, sport, culture… Et avec Maya Lauqué, on a carte blanche pour évoquer dans ’L’agenda’ des événements qui ont lieu en région. L’émission est parfois trop apparue comme parisienne… Là, on est davantage dans la proximité », a détaillé Damien Thévenot.

À la question de savoir pourquoi il n’avait pas hérité de la formule semaine de Télématin, l’animateur a indiqué qu’il n’avait pas eu le choix. « Il fallait bien se répartir les rôles. Mais c’est très bien comme ça, cela ne me pose pas problème », a-t-il ajouté.

Des débuts avec William Leymergie

Damien Thévenot s’est ensuite remémoré ses débuts aux côtés de William Leymergie, qui a orchestré Télématin jusqu’à son départ pour C8 en 2017. « Je ne suis pas nostalgique. Même si c’est avec lui que j’ai appris mon métier. Il m’a repéré quand j’étais stagiaire à la rédaction et m’a enseigné la rigueur et à ne pas avoir de prompteur : je fais de la télé en regardant les gens dans les yeux. J’ai aussi appris avec Sophie Davant dans C’est au programme. Et je me suis bien entendu avec Laurent Bignolas », a conclu l’animateur, qui est à retrouver avec Maya Lauqué à la tête de Télématin entre le vendredi et dimanche inclus sur France 2.