Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas doublement attaqué, un chroniqueur annonce son départ

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/09/2019 à 11:29

Depuis l’été 2017, Laurent Bignolas est à la tête de Télématin sur France 2. Celui qui a succédé à William Leymergie, parti occuper la mi-journée de C8 avec William à midi, a permis à la Deux de garder son leadership des audiences, et ce malgré la montée en puissance de deux offres concurrentes : la matinale de BFMTV et Bourdin Direct sur RMC Découverte.

Bignolas toujours au sommet

Ce mardi 17 septembre, Laurent Bignolas était à la tête de Télématin. L’ex-visage de Faut pas rêver sur France 3 a réveillé une moyenne de 773.000 téléspectateurs entre 6h30 et le début d’Amour gloire et beauté à 9h25. Le rendez-phare de France Télévisions a atteint une part de marché de 27% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Après une baisse de régime lundi, l’émission a gagné 1.7 point. Sur un an, la hausse de Télématin s’est évaluée à 0.4 point. Fort de ce succès, Laurent Bignolas s’est positionné large leader.

Départ d’une figure historique

Toutefois, le rendez-matinal de la chaîne publique est actuellement traversé par une polémique. L’un de ses chroniqueurs historiques a récemment annoncé son départ et son intention d’attaquer France Télévisions en justice. Après plus de trente ans de bons et loyaux services, Jean-Philippe Viaud a révélé que sa chronique culturelle s’arrêtait. « Après avoir interviewé quelque 2800 artistes et signé plus de 630 contrats précaires, le numéro 1433, de la chronique ’Spectacles’ de Télématin sur France 2, ne verra plus le jour... Clap de fin. Rideau. Faisant suite à d’inacceptables propositions, suivi d’une annonce de fin de collaboration en quelques mots, je n’ai hélas, d’autre choix que de demander réparation en saisissant les institutions juridiques compétentes », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le journaliste y a reçu le soutien d’un grand nombre de fans de Télématin.