Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas remplacé par Damien Thévenot malgré une hausse d’audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/02/2020 à 11:52 Mis à jour le 10/02/2020 à 11:59

Après avoir accentué le leadership de France 2 sur la première semaine de février, Laurent Bignolas est remplacé par Damien Thévenot à la tête de Télématin.

A l’été 2017, William Leymergie a tourné une page historique de France Télévisions. Après trente-deux ans passés à la tête de Télématin , l’animateur-producteur a quitté France 2 pour C8. Pendant qu’il reprenait la mi-journée de la chaîne de la TNT, Laurent Bignolas a été appelé pour lui succéder.

Malgré une arrivée contestée en coulisses, le nouvel anchorman de Télématin a réussi à maintenir le large leadership de France 2 entre 6h30 et 9h25. Outre la montée en puissance des chaînes d’information en continu, il a été confronté à une crise sans précédent courant 2019. Suite à des désaccords avec la direction de France Télévisions, une partie de la rédaction de Télématin a claqué la porte. Laurent Bignolas a été accusé de harcèlement moral par certains de ses collaborateurs. En coulisses, les tensions semblent s’être apaisées. Mais l’animateur est ressorti fragilisé de la crise et de nombreuses sources évoquent un possible remaniement à la rentrée. Damien Thévenot, joker officiel de Télématin suite au départ de Thierry Beccaro à l’été 2019, est annoncé pour lui succéder.

Un début février poussif pour France 2

Côté audiences, Laurent Bignolas continue de dominer le matin. Sur la semaine du lundi 3 au vendredi 7 février, il a permis à France 2 de séduire une moyenne de 784.000 téléspectateurs, soit 25.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Télématin a accentué sa suprématie devant BFMTV et TF1. En comparaison avec la période allant du lundi 27 au vendredi 31 janvier, le rendez-vous phare de la grille de la propriété de France Télévisions a gagné 0.3 point. Après avoir terminé sa première semaine de février face à 694.000 fidèles (20.3% du public) le samedi 8 février, Laurent Bignolas s’est retiré de l’antenne de France 2. En cette période de vacances scolaires, l’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 a cédé sa place à Damien Thévenot à compter de ce lundi 10 février.