Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas tombe au plus bas, Damien Thévenot titularisé par France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/02/2020 à 14:00

Le magazine de France 2 a atteint son plus bas niveau de 2020 en audience ce mercredi 5 février. La piste d’un remplacement de Laurent Bignolas se renforce.

Une arrivée mouvementée. Choisi par France 2 pour succéder à William Leymergie à l’été 2017, Laurent Bignolas a reçu un accueil plutôt glacial de la part des équipes de Télématin . Le rendez-vous matinal emblématique de France Télévisions a vécu une année 2019 difficile.

Une crise sans précédent

Dans un souci de restrictions budgétaires imposées par l’Etat, le groupe audiovisuel public a voulu requalifier les contrats des collaborateurs de Télématin. Mais cela impliquait une baisse de salaires. Faute d’accord, une dizaine de figures historiques de l’émission a claqué la porte. Certains ont même annoncé leur intention d’avoir recours à la justice. Laurent Bignolas, déjà secoué par la montée en puissance des chaînes d’information en continu, a été accusé d’avoir recours à du harcèlement moral en coulisses. Il est sorti de sa réserve en niant fermement avoir exercé tout type de pression contre des membres de la rédaction de Télématin.

La piste Damien Thévenot

Ce mercredi 5 février, l’ex-présentateur de Faut pas rêver était à la tête d’une nouvelle édition du magazine de France 2 entre 6h30 et 9h25. Il a atteint sa plus mauvaise performance en semaine depuis son retour à l’antenne le lundi 6 janvier. Bien que leader des audiences, Télématin s’est contenté d’une moyenne de 798.000 téléspectateurs, soit 24.8% de l’ensemble du public. Un score en baisse de 1.1 point en comparaison au mercredi 29 janvier. Celui-ci devrait relancer la rumeur d’un remplacement de Laurent Bignolas à la rentrée. Si les tensions semblent s’être apaisées en coulisses, une partie de l’équipe de Télématin se montre ouverte à une titularisation de Damien Thévenot. Ce dernier est officiellement devenu le joker de Laurent Bignolas suite au départ de Thierry Beccaro cet été. L’ex-chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme possède un atout de taille puisqu’il enchaîne les succès d’audience à chaque remplacement de Laurent Bignolas...