Toutelatele

Télématin : Samuel Etienne cale en audience, Laurent Bignolas toujours en panne

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/04/2020 à 15:10

La matinale de France Info / France 2 fait preuve d’instabilité. Après une remontée d’audience la semaine passée, la tranche animée par Samuel Etienne ou Karine Baste-Régis a reculé du 6 au 10 avril.

Le jeudi 16 avril, cela fera un mois jour jour jour que la matinale de France Info est diffusée conjointement sur France 2. L’émission Télématin reste en pause alors que Laurent Bignolas, envoyé à la maison après un voyage au Nord de l’Italie, avait réussi un bref retour d’une semaine après un long intérim assuré par Damien Thévenot.

Au cours des éditions proposées du lundi 6 au vendredi 10 avril, Thomas Dutronc a fait la promotion de ses cours de guitare délivrés en milieu de matinée. Frédérick Gersal, lui, a remonté le temps en relatant une course-contre-la-montre menée par un médecin en Alaska il y a une semaine. Celui-ci a sauvé un village inuit d’une pandémie à la veille de Noël. Benoît Lagane, spécialiste en séries et sollicité en cette période de confinement, a présenté quelques héros qui peuvent « faire du bien ». La critique Marianne Levy a cité en exemple Jon Snow (Game of Thrones), qui permet de relativiser à cause de ses problèmes familiaux. Elle a ensuite évoqué Lorela Gilmore (Gilmore Girls), un personnage qui « décomplexe » de par l’élan de solidarité qu’elle apporte à sa ville fictive.

Bourdin Direct toujours au top

En moyenne, Télématin a séduit 776 000 téléspectateurs et 21.3% des Français devant leur petit écran. Le bilan est en baisse de 1.1 point en comparaison de la semaine passée durant laquelle la tranche d’information avait récupéré des fidèles. Par ailleurs, l’édition du samedi 11 avril a pu compter sur 792 000 matinaux, représentant 19.7% de l’ensemble du public, en hausse de 2.5 points sur celle du samedi 4 avril.

Pendant ce temps, Jean-Jacques Bourdin a signé de belles performances aux manettes de Bourdin Direct (RMC Découverte), sans toutefois battre de nouveaux records d’audience.