Toutelatele

Télématin : Thomas Sotto / Julia Vignali, succès renversant pour France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/09/2021 à 14:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

A l’inverse de Damien Thévenot et Maya Lauqué, Thomas Sotto et Julia Vignali ont agrémenté le succès d’audience de France 2 avec Télématin sur l’avant-dernière semaine de septembre 2021.

Après avoir été confronté à une série de crises sans précédent pour Télématin , Laurent Bignolas a été poussé vers la sortie. L’animateur, attendu à la présentation d’un nouveau magazine au cours de la saison 2021/2022 sur France 3, a vu la matinale de France 2 se réinventer à la rentrée.

Une nouvelle ère historique

Une nouvelle formule de Télématin a été lancée le lundi 23 août. Pour la première fois de son histoire, la matinale historique du groupe France Télévisions a hérité de non plus un, mais deux présentateurs. L’occasion pour France 2 de constituer des duos inédits. Thomas Sotto a été associé à Julia Vignali pour mener le nouveau Télématin entre le lundi et le jeudi. Damien Thévenot et Maya Lauqué ont, quant à eux, été promus pour réveiller les Français entre le vendredi et le dimanche inclus.

Succès continu pour France 2

Depuis leur arrivée à la tête de la formule semaine de Télématin, Thomas Sotto et Julia Vignali ne cessent d’enchaîner les succès d’audience. Le duo n’a pas démenti cette tendance sur l’avant-dernière semaine de septembre. Dans le détail, Télématin a été suivi par une moyenne de 823.000 téléspectateurs entre le lundi 20 et le jeudi 23 septembre. La part de marché s’est établie à 27.4% auprès du public âgé de quatre ans et plus. De quoi renforcer le leadership de France 2 de 0.4 point par rapport à la période allant du lundi 13 au jeudi 16 septembre.

Télématin recule le week-end

Après avoir exceptionnellement remplacé Thomas Sotto le jeudi 23 septembre, Maya Lauqué a retrouvé Damien Thévenot le vendredi 24 septembre. Le duo s’est chargé de réveiller les téléspectateurs de France 2 jusqu’au dimanche 26 septembre. Les trois éditions ont attiré une moyenne de 622.000 Français, soit 23.6% du public âgé de quatre ans et plus. S’il ont permis à la chaîne publique de conserver le leadership des audiences, Damien Thévenot et Maya Lauqué ont accusé un recul de 1.9 point en comparaison à la période allant du vendredi 17 au dimanche 19 septembre…