TF1 : après la déception du Late d’Alain Chabat, cette mauvaise nouvelle pour les fans de Burger Quiz

vendredi 25 novembre 2022 à 18:59 |
Capture TF1

Depuis le 21 novembre 2022, Alain Chabat assure quotidiennement à 22h55 l’animation d’un late show sur TF1. Par ailleurs, l’ex-membre des Nuls a annoncé une nouvelle peu rassurante concernant l’avenir de Burger Quiz su TMC…

Depuis le 21 novembre 2022, TF1 a confié la case de la deuxième partie de soirée à Alain Chabat. Du lundi au vendredi à 22h55 jusqu’au 2 décembre, le comédien est aux commandes d’un late show. Ainsi, au cours des dix numéros, il reçoit une multitude de stars comme Jean Dujardin, Guillaume Canet ou encore Monica Bellucci.

Si ce late show reprend les codes et le décor des late américains à l’instar de Jimmy Fallon, Alain Chabat garde sa patte d’ex Nuls en incluant des fausses publicités. De plus, l’émission est marquée par des guests, des jeux, des happenings, du stand-up ou encore des live musicaux à chaque fin d’émission.

Début compliqué pour Alain Chabat

En raison de la Coupe du monde au Qatar, TF1 a bousculé sa programmation avec un match de football dès 20 heures suivi dès 22 heures du Mag de la Coupe du monde assuré par Denis Brogniart. Ainsi, dès 22h55, Le Late avec Alain Chabat est proposé. Malgré l’attente et la promotion du programme, la première du late show a déçu avec 1,07 million de curieux, soit 10,2% de l’ensemble du public, dont 18% des 25-49 ans et 30% sur les 15-34 ans.

En revanche, boosté par le match de l’équipe de France le mardi 22 novembre, le second numéro du Late avec Alain Chabat performe avec 1,56 million de téléspectateurs, soit 15.8% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 24% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 30% des 25/49 ans et 41% des 15/34 ans. Par rapport à la veille, l’émission gagne 5,6 points.

Quel bilan d’audience pour Le Late avec Alain Chabat sur TF1 ?

Cette tendance ne s’est pas confirmée le lendemain. Avec Le Mag de la Coupe du monde qui se situe à un faible niveau (8,1%), le late show d’Alain Chabat passe sous la barre du million et des 10% de part de marché. Cette édition avec Monica Bellucci et Laurent Lafitte a passionné 976 000 fidèles, soit 9,2% du public présent, dont 14,2% sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, 18% sur les 25-49 ans et 31% sur les 15-34 ans.

Ainsi, avec la popularité d’Alain Chabat, le casting cinq étoiles des invités et la promotion en amont, le late show déçoit en audience, malgré de bons scores sur la cible jeune. En moyenne, les trois premiers numéros du Late avec Alain Chabat ont passionné en moyenne 1,20 million de téléspectateurs, soit 11,7% de l’ensemble du public.

Burger Quiz définitivement fini sur TMC ?

Par ailleurs, Le Late avec Alain Chabat , qui a été critiqué par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8, ne devrait pas revenir pour d’autres salves. Le comédien et réalisateur déclare : « Je ne vois pas comment ce serait possible, car il faudrait bousculer à nouveau la grille de TF1. De toute manière, je n’aurais pas signé pour un an. Je n’ai plus l’âge ! »

Concernant le retour de Burger Quiz sur TMC, Alain Chabat confie : « Ce n’est pas à l’ordre du jour. Je pourrais en faire pendant 1000 ans des Burger Quiz, c’est trop marrant à faire, mais cela prend trois mois non-stop à écrire, tourner et monter. C’est trop long ». Ainsi, alors que le retour du jeu est très attendu et que les rediffusions continuent de faire les belles heures de TMC notamment l’été, le retour du programme est compromis pour le moment. Une mauvaise nouvelle donc pour les fans.

Le Late avec Alain Chabat est à retrouver du lundi au vendredi jusqu’au 2 décembre dès 22h55 sur TF1.

TF1    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    BURGER QUIZ   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »