Toutelatele

TF1 enregistre les plus basses audiences de son histoire

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 01/06/2015 à 10:36 Mis à jour le 01/06/2015 à 10:41

Après avoir égalisé sa plus basse part de marché mensuelle en avril, TF1 n’a pas su rebondir au mois de mai. La chaîne enregistre en moyenne seulement 21.0% de part d’audience, réalisant ainsi le plus mauvais mois de son histoire. Même avec les résultats consolidés de la dernière semaine, ce constat ne pourra pas changer.

Si la Une continue sa descente infernale, ce n’est pas le cas de toutes les chaînes historiques. France 2 réalise un excellent mois à 14.4% de part de marché, en hausse de 0.3 point sur un mois et de 0.4 point sur un an. De leur côté, M6 et France 3 sont quasi-stables sur un mois, mais toujours en légère baisse par rapport à 2014.

La perte de vitesse de TF1 passe par le prime time

Un mois plus tôt, Toutelatélé analysait déjà les performances de l’access de TF1, fortement responsable de l’érosion constatée (voir notre dossier ici). Si Money Drop reste en retrait sur un an, le mois de mai a cette fois-ci été marquée par de nombreux échecs en première partie de soirée, où TF1 a été battue à de multiples reprises.

Deux séries ont été malmenées par la concurrence : Mes amis, mes amours, mes emmerdes abattue par L’amour est dans le pré et Grey’s Anatomy handicapée par Disparue. Les divertissements unitaires du week-end (Le Grand Concours, Money Drop) ont aussi connu de grosses difficultés.

De façon légèrement plus étonnante, la Une a été sanctionnée pour son offre cinéma, à l’exception de Dany Boon ce dimanche. Les rediffusions ont été peu suivies (Tais-toi !, Transformers 3) et Argo, pourtant inédit, a réalisé une sévère contre-performance.

TF1 en manque de renouvellement

Si plusieurs prime time ont connu des difficultés, la Une est également victime de l’érosion de ses programmes phares, qui ne parviennent plus à compenser les échecs connus ailleurs. Koh-Lanta a notamment perdu une partie de son public, bien que la baisse soit moindre une fois le replay pris en compte.

Surtout TF1 ne parvient pas à trouver de nouvelles marques fortes en prime time, notamment en divertissement. Les récentes annonces de la chaîne sont révélatrices : retour de MasterChef, deux ans après une saison peu performante, retour du Plus grand quiz de France, après une saison 2 décevante en 2011...