Toutelatele

TF1 : Évelyne Dhéliat s’en va, une chute spectaculaire sur la chaîne privée

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 21/03/2023 à 18:01 Mis à jour le 22/03/2023 à 17:34

Avec le départ de TF1 d’Evelyne Dhéliat, Tatiana Silva a assuré la présentation des bulletins météo ce lundi 20 mars 2023. En soirée, TF1 a éprouvé des difficultés à maintenir la tête hors de l’eau en termes d’audience...

Sur une semaine, Evelyne Dhéliat peut connaître des fortunes diverses à l’animation de la météo de TF1. Ce lundi 20 mars 2023, elle est partie de la présentation des bulletins météo, une semaine après un désastre.

Tatiana Silva, déjà présente ce week-end, a pris les commandes en renfort. La miss météo a ainsi pu rappeler les prévisions météo de ces prochains jours avec notamment des températures au-dessus des normales de saison.

Evelyne Dhéliat partie, Tatiana Silva évoque une perturbation

Tatiana Silva a prévenu des quelques changements de températures et d’un retour du soleil le lendemain. La présentatrice de 90’ Enquêtes , dont les audiences se sont effondrées en pleine nuit, a dévoilé les prévisions des prochains jours avec « l’arrivée d’une perturbation active » suivi de pluie et de rafales de vent dans le Nord.

La perturbation se décale ensuite vers le sud au cours de la semaine. La présentatrice annonçait une journée de transition « plutôt calme » prévue samedi. Elle invitait à la fin du premier bulletin météo de la soirée à garder le contact avec TF1 pour les prochains jours car l’indice météo des prévisions de ce week-end était, pour l’instant, faible.

Tatiana Silva ne peut éviter la tempête Nagui

Du côté des audiences, TF1 connait une chute spectaculaire dès 19h55 en compagnie de seulement 3,3 millions de téléspectateurs, soit 16,1% des 4 ans et plus. La Une s’est retrouvée deuxième chaine nationale derrière le deuxième numéro de N’oubliez pas les paroles présenté par Nagui qui a rassemblé 23% du public en frontal. Sur la cible commerciale clé, TF1 n’a pu compter que sur 13,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et a été reléguée en troisième position des chaînes nationales derrière M6 (19%) et France 2 (14%) au même moment.

À 20h59, la remplaçante d’Evelyne Dhéliat a pu compter sur la présence de 4,11 millions de Français, soit 18,2% part de marché sur les 4 ans et plus. TF1 a repris le leadership des audiences globales, mais a attiré 15,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. De fait, TF1 s’est positionnée troisième chaîne nationale derrière M6 et TMC.