Toutelatele

TF1 fond sous la canicule

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/08/2003 à 00:00 Mis à jour le 07/08/2003 à 00:18

Après avoir triomphé tout le mois de juillet avec Le Bleu de l’océan (8.6 millions de téléspectateurs en moyenne pour 42.8% de part de marché), les prime time de TF1 peinent à rassembler un large public depuis ce début août.

Lundi, France 2 a proposé le premier épisode de sa saga estivale. Baptisé Un été de canicule, ce feuilleton français en quatre épisodes réunit Charlotte de Turkheim et Anthony Delon. Et ce sont 5.7 millions de téléspectateurs qui ont été fidèles à ce premier épisode, soit 33.1% de part de marché. Face à ce score, la championne de l’audience Julie Lescaut a dû se contenter de la deuxième place du podium avec 5.1 millions de téléspectateurs et 29.6% de part de marché. C’est la deuxième fois depuis la création de la série policière que Julie Lescaut se fait battre en audience (première fois en 2001 avec la real tv Loft Story sur M6).

Mardi, la chaîne publique décide de proposer à ses téléspectateurs le deuxième volet de L’été de canicule. Nouveau succès pour la chaîne publique avec 5.8 millions de fidèles et 34% de part de marché. Face à cet épisode, TF1 misait désespérément sur le film inédit, Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels. Et ce sont moins de 4 millions de téléspectateurs qui se sont gaussés devant la comédie d’Eric Assous.

D’ores et déjà, L’été de Canicule fait une meilleure audience que la sage de l’été dernier de France 2, Garonne. Le public étant très fidèle à ce genre de saga, la chaîne publique peut donc compter sur un noyau de 5.5 à 6 millions de téléspectateurs même en plein mois d’août jusqu’à la fin de la diffusion le 18 août prochain. Mais Julie Lescaut, qui a atteint 8.6 millions de fidèles le 21 juillet dernier, n’a certainement pas dit son dernier mot.

Cependant, TF1 a du mal avec ses programmes de prime time depuis le 2 août. En effet, samedi, Flavie Flament et son Star à domicile se sont faits devancer par France 2 et Fort Boyard (3.6 contre 4 millions de téléspectateurs). Mais c’est dimanche que la chaîne privée a vu son audience fondre inéluctablement avec la diffusion du film Shakespeare in love. TF1 est arrivée dernière au podium des audiences de la soirée (exception faite pour Canal + et Arte) avec 2.8 millions de téléspectateurs et 18.2% de part de marché. C’est non seulement une des plus mauvaises audiences de prime time pour la chaîne privée depuis sa privatisation mais aussi la plus mauvaise audience pour un film de cinéma diffusé sur TF1 un dimanche soir. Pendant ce temps, Siska et Capital, respectivement sur France 3 et M6, rassemblaient 3 millions de fidèles chacun tandis que la première partie de Victoire ou la douleur des femmes, diffusée en hommage à Marie Trintignant, en rassemblait un million de plus...