Toutelatele

TF1 : Section de recherches supprimée, la saison 15 annulée pour Xavier Deluc et Franck Sémonin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/05/2021 à 13:21

Après quatorze saisons, TF1 arrête Section de recherches. La série policière, où Fabienne Carat a rejoint Franck Sémonin et Xavier Deluc en 2021, aura toutefois droit à un final.

En ce début 2021, TF1 fait le ménage dans ses séries policières. En l’espace de quelques jours, la chaîne privée a successivement mis fin à Alice Nevers et Profilage. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre série culte du jeudi soir va s’arrêter sur la Une.

Selon Satellifax, TF1 a acté la fin de Section de recherches . La série policière, qui a été lancée en 2006, a vu sa saison 13 être distillée au printemps 2019. Celle-ci a affiché un bilan mitigé en réunissant une moyenne de 4.5 millions de téléspectateurs, soit 22.4% des quatre ans et plus et 16.4% du public féminin. La baisse de régime de l’équipe de Martin Bernier (Xavier Deluc) sur la cible commerciale s’est confirmée dangereusement en saison 14.

Fabienne Carat et Mélanie Maudran rejoignent Section de recherches

Afin d’apporter un nouveau souffle à Section de recherches, TF1 a remanié sa série à l’aube de la saison 14. Alors que Bernier a continué d’être associé à Lucas Auriol (Franck Sémonin), des visages familiers des téléspectateurs ont rejoint la série policière. Celle-ci a accueilli Fabienne Carat, qui venait de quitter Plus belle la vie sur France 3, et Mélanie Maudran, héroïne d’Un si grand soleil sur France 2. Un crossover entre Section de recherches et Alice Nevers a également été proposé par TF1.

La saison 14 de Section de recherches a été diffusée par TF1 entre les jeudis 28 janvier et 11 mars 2021. Les huit épisodes ont séduit une moyenne de 5.67 millions de téléspectateurs, soit 25% de l’ensemble du public. Si elle a explosé son bilan d’audience sur les quatre ans et plus, la série policière s’est avérée toujours faible sur la cible commerciale. Sa part de marché n’a pas excédé 17.7% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Section de recherches désertée, mais...

La sanction de TF1 ne s’est pas faite attendre. Section de recherches paye les conséquences de son faible niveau sur le public féminin en n’étant pas renouvelée pour une saison 15. Toutefois, à l’image d’Alice Nevers, l’équipe de Bernier va pouvoir faire ses adieux aux téléspectateurs. Un double épisode fera guise de final dans les mois à venir. En revanche, TF1 n’a pas encore commandé de final pour Profilage, série arrêtée après dix saisons.