Toutelatele

The Artist : avenir menacé pour Nagui, une fin scellée par France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/10/2021 à 13:45

Après avoir plongé France 2 à un niveau catastrophique le samedi soir, The Artist n’a pas réussi à dynamiser son audience le vendredi en deuxième partie de soirée. Nagui livrera son verdict final le vendredi 15 octobre 2021 à 22h45.

Un mois et demi après avoir quitté Tout le monde veut prendre sa place, jeu où Laurence Boccolini lui a succédé le lundi 9 août 2021, Nagui s’est lancé un nouveau défi sur France 2. L’animateur de N’oubliez pas les paroles a entrepris d’installer un télé-crochet en première partie de soirée.

Un échec cuisant pour Nagui

The Artist a été dégainé par France 2 le samedi 11 septembre. Afin d’échapper à la concurrence de The Voice All Stars sur TF1, la chaîne publique a avancé le télé-crochet de Nagui à 20h40. Mais après des débuts décevants, The Artist a plongé la Deux à un niveau catastrophique. D’une moyenne de 1.32 million de téléspectateurs (8% du public) lors de son lancement, le show a sombré à 847.000 téléspectateurs (4.7% du public) le samedi 25 septembre. Nagui, qui n’a pas réussi à séduire les Français malgré une formule sans cesse remaniée, a été déprogrammé par France 2.

La finale de The Artist ce 15 octobre

France 2 a basculé The Artist le vendredi en deuxième partie de soirée dès le 1er octobre. Le télé-crochet de Nagui n’y a fait aucun miracle en se contentant de 530.000 téléspectateurs, soit 5.2% de l’ensemble du public. Une semaine plus tard, The Artist a maintenu France 2 à un niveau décevant malgré une tendance à la hausse. Le show est remonté à 657.000 téléspectateurs, soit 6.7% de l’ensemble du public. L’aventure prendra fin pour Nagui le vendredi 15 octobre. Comme elle s’y était engagée, France 2 proposera la finale de The Artist à partir de 22h45.

La réaction de France 2

Dans un entretien accordé au Parisien, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes des antennes de France Télévisions, a dressé un premier bilan de la rentrée de France 2. Il a été invité à réagir à l’échec de The Artist. « Être confrontés à The Voice All stars ne nous a pas aidés. The Artist était une tentative, il y en aura d’autres. On apprend de ses erreurs. Nous avons raison d’essayer, d’innover. Il n’y a rien de pire qu’une télévision qui ronronne. Je suis fier que le service public puisse prendre des risques », a-t-il expliqué.