Toutelatele

The Artist (France 2) : le retour inattendu du télé-crochet de Nagui après son fiasco d’audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/02/2022 à 18:01

The Artist a viré au fiasco d’audience pour France 2 à la rentrée. France Télévisions redonne vie au télé-crochet de Nagui en février 2022...

Parallèlement à N’oubliez pas les paroles, émission dont le succès est loin de se démentir en ce mois de février 2022 en access prime time, Nagui s’est lancé un nouveau défi à la rentrée sur France 2. Celui d’installer un télé-crochet en première partie de soirée.

Nagui, qui a quitté Tout le monde veut prendre sa place au cours de l’été 2021, a dégainé The Artist le samedi 11 septembre. Le télé-crochet s’est retrouvé en concurrence avec la version all stars de The Voice sur TF1. Afin de mettre toutes les chances de son côté, France 2 a avancé son divertissement à 20h40.

The Artist : un sévère échec pour France 2

The Artist a signé des débuts décevants en se limitant à 1.32 million de téléspectateurs, soit 8% de l’ensemble du public. La tendance n’a cessé de se confirmer au fil des semaines. Le nouveau pari musical de Nagui, produit par Banijay, a viré à la catastrophe d’audience en plongeant France 2 à 847.000 curieux, soit 4.7% de l’ensemble du public, le samedi 25 septembre.

Faute d’audience, France 2 a basculé The Artist le vendredi en deuxième partie de soirée dès le 1er octobre. Là encore, le succès escompté a été loin d’être au rendez-vous. Le divertissement s’est terminé dans l’indifférence générale le vendredi 15 octobre. La victoire de Rouquine n’a suscité la curiosité que de 541.000 personnes, soit 5.9% de l’ensemble du public.

Nagui s’invite sur TV5 Monde

En ce mois de février 2022, The Artist signe un retour pour le moins inattendu via l’une des chaînes dont France Télévisions est actionnaire majoritaire. Le groupe public, dont Delphine Ernotte est la présidente, s’est mis en quête de permettre à ses téléspectateurs internationaux de découvrir le show de Nagui grâce à TV5 Monde. Celui-ci, programmé chaque vendredi en première partie de soirée, proposera sa finale ce 18 février à partir de 21 heures.

De son aveu même, Nagui a perdu beaucoup d’argent avec The Artist. Toutefois, l’animateur ne désespère pas de décrocher une saison 2. « Ce serait formidable et cohérent d’avoir une saison 2, mais il faudrait reconsidérer cette notion d’être en direct parce que ce n’est pas viable pour une émission avec autant de moyens », a-t-il confié à TV Mag. Reste que, pour l’heure, France 2 n’a pas acté de donner une seconde chance à The Artist