Toutelatele

The immigrant (Arte) : l’histoire vraie d’Ewa prise dans le piège d’un proxénète pour le film avec Marion Cotillard ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/11/2022 à 18:25 Mis à jour le 28/11/2022 à 13:10

Le film de James Gray, neuf fois nominé au Festival de Cannes 2013, The immigrant, sera diffusé ce dimanche 27 novembre 2022 à 20h55 sur Arte. Ce long métrage avec Marion Cotillard et Joachim Phoenix traite de l’immigration européenne aux États-Unis dans le début du XXe siècle.

The immigrant, film de James Gray, proposé ce dimanche 27 novembre 2022 à 20h55 sur Arte, narre la vie de deux immigrées polonaises Ewa Cybulska (Marion Cotillard) et sa sœur Magda (Angela Sarafyan) arrivées à New York.

Les deux jeunes femmes aperçoivent Ellis Island et espèrent tourner la page de la misère de leur pays. Sauf que Magda est tuberculeuse et donc placée en quarantaine.

Marion Cotillard prise dans les griffes d’un proxénète

À partir de là, sa sœur, Ewa, fait tout son possible pour accumuler de l’argent et que sa sœur ne soit pas renvoyée en Pologne sous 90 jours. Elle fait la rencontre du tenancier d’un cabaret, Bruno Weiss (Joachim Phoenix), qui lui propose de l’aider si elle travaille pour lui comme couturière.

Mais Bruno Weiss est, en fait, un proxénète et la jeune femme est contrainte de se prostituer pour survivre. Elle va ensuite rencontrer Orlando, un magicien (Jeremy Renner) constituant un nouvel espoir de libérer sa sœur.

Nommé à neuf reprises au Festival de Cannes 2013, notamment pour la Palme d’or, le film n’a pas remporté de prix. Cette année-là, la palme a été finalement attribuée au long-métrage d’Abdellatif Kechiche, La vie d’Adèle.

The immigrant : une inspiration puisée dans des racines familiales

The immigrant, et ses plus de 322 000 entrées dans l’hexagone, est inspiré de la vie de James Gray qui a utilisé des récits de sa mère ou des photos de ses cousins comme source d’inspiration. Les grands-parents des Gray (nés Grenstein) sont morts décapités par l’Armée blanche (les armées russes formées après la révolution d’octobre 1917). à Ostropol.

Ses racines familiales inspirent le film qui fera face à une concurrence âpre à la télévision ce dimanche 27 novembre 2022, notamment avec la deuxième mi-temps du choc des phases de poules de la Coupe du monde, Espagne/Allemagne.

Pour mémoire, Arte diffuse régulièrement des films inspirés de réalités historiques comme cela a été le cas récemment pour Silence revisitant l’histoire des Jésuites missionnaires au Japon

À noter que le dernier film de James Gray, Armageddon time est en salles depuis le 9 novembre 2022 en France.