Toutelatele

The Karate Kid (France 4) : Jayden Smith / Jackie Chan, coulisses d’un tournage compliqué

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/04/2020 à 19:05

Ce mercredi 22 avril, France 4 rediffuse The Karaté Kid à 21h05. Le film, porté par Jayden Smith et Jackie Chan, a vécu un tournage particulièrement éprouvant.

En cette période de confinement, les Français sont invités à revoir les grands classiques par les chaînes de télévision. Si France 2 a délogé ses magazines d’après-midi au profit de films patrimoniaux, TF1 mobilise ses mardis et jeudis pour une session de rattrapage des sagas Harry Potter et La 7e compagnie en prime time.

Karaté Kid, jeune padawan

Ce mercredi 22 avril, France 4 proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir The Karaté Kid . Le film, sorti en 2010, sera programmé en première partie de soirée. Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver Jackie Chan, Jaden Smith et Taraji P Henson. L’histoire est centrée sur Dre Parker.

Originaire de Detroit, l’enfant de 12 ans doit suivre sa mère qui refait sa vie en Chine. Là-bas, il sympathise avec Mei Ying, une violoniste de son âge. Il n’arrive pas à se faire à ce nouveau pays où il subit les brimades d’une bande de gros durs emmenés par Cheng, féru de kung-fu. Monsieur Han lui vient à l’aide.

Pas vraiment un remake...

Bien que présenté comme remake de Karaté Kid, sorti en 1984, le film de Harald Zwart est marqué des changements de taille. Jaden Smith, le fils de Will Smith, a succédé à Ralph Maccio dans la peau du héros principal. Jackie Chan a pris le rôle du maître en lieu et place de Pat Morina. Ce qui a conduit la production à changer le nom des personnages.
Pour les besoins de l’histoire, elle a pris ses quartiers en Chine. Le tournage a été contraignant pour les équipes. N’ayant pas obtenu de dérogation pour permettre aux véhicules d’accéder à la Grande Muraille, elles ont été amenées à transporter du matériel très lourd par leurs propres moyens. L’édifice de Chine étant très escarpé et raide, la production a finalement pour une partie dans un comté, situé à soixante-dix kilomètres de Pékin.