Toutelatele

The Kennedys, la mini-série finalement diffusée dès le 3 avril

Tony Cotte
Publié le 02/02/2011 à 16:58 Mis à jour le 18/09/2011 à 00:21

Au début du mois de janvier, l’abandon de la mini-série The Kennedys par la chaîne câblée américaine History avait créé la surprise. En guise d’explication, celle-ci avait rédigé un communiqué de presse évoquant un produit fini peu en cohérence avec la ligne éditoriale de l’antenne, autoproclamée « stricte » en matière de faits historiques.

En parallèle, d’autres sources ont évoqué des pressions de la part des membres de la famille américaine, dont Caroline Kennedy, fille de John F. et Jackie. Cette dernière, en contrat avec la société d’édition Hyperion, filiale du groupe Disney, doit ainsi publier une collection d’interviews inédites de sa mère, assurer la promotion du futur ouvrage et révéler une partie des six heures et demi d’entretiens jamais diffusés de l’ancienne First Lady. Cette coopération aurait pu mal tourner si History, propriété du groupe A&E Television Networks, dont Disney-ABC Television Group est actionnaire, avait mis à l’antenne une fiction qui aurait dressé un portrait peu flatteur de la célèbre dynastie. Des allégations révélées par le Hollywood Reporter.

Reste que The Kennedys a bien failli ne jamais voir le jour sur les petits écrans. Après des démarches infructueuses auprès de Showtime, FX, Starz ou encore DirecTV, les producteurs de la mini-série ont trouvé une nouvelle grille des programmes pour accueillir la fiction avec Katie Holmes et Greg Kinnear : ReelzChannel.

Peu connue des téléspectateurs, cette chaîne indépendante âgée de seulement quatre ans compte ainsi acquérir une nouvelle visibilité par la diffusion de The Kennedys. Le premier épisode est prévu pour le 3 avril prochain.