The Silent Sea (Netflix) : la nouvelle série blockbuster avec Gong Yoo, après le phénomène Squid Game

The Silent Sea, série coréenne mettant en scène les acteurs Gong Yoo et Doona Bae, fait son arrivée sur Netflix ce 24 décembre 2021. Et les huit épisodes de ce space opera pourraient rallier bon nombre de fans du genre...

Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 17:06
par
The Silent Sea (Netflix) : la nouvelle série blockbuster avec Gong Yoo, après le phénomène Squid Game
©Capture Netflix 

Ce vendredi 24 décembre 2021, The Silent Sea débarque sur Netflix. La nouvelle série coréenne de science-fiction s’annonce comme l’un des prochains blockbusters de Netflix.

En 2021, le succès mondial incontournable de la série Squid Game réalisée par Hwang Dong-Hyuk est devenu officiellement le plus gros lancement de la plateforme de streaming depuis sa création avec, à ce jour, 142 millions de foyers touchés.

Un succès surprise qui a permis à la culture coréenne de toucher un encore plus large public et faisant de Squid Game un véritable phénomène de société. Un plébiscite public, mais également critique. Récompensée aux derniers People Choice Awards, Squid Game est nommée trois fois aux prochains Critics Choice Awards : meilleure série dramatique, meilleur acteur dans une série dramatique (Lee Jung-jae) et meilleure série en langue étrangère.

The Silent Sea, premier space opera en Corée du Sud

Netflix s’en est donné les moyens et tous les ingrédients réunis semblent présager un bel avenir à The Silent Sea.

La série de huit épisodes est considérée comme la première de space opera en Corée du Sud. Cet univers avait déjà été aperçu dans un autre blockbuster de la plateforme : le film Space Sweepers avec Song Joong-ki (héros de la série Vincenzo dont la saison 2 est attendue prochainement), genre peu courant dans la culture cinématographique ou télévisuelle sud-coréenne.

L’histoire transporte le téléspectateur dans un monde futuriste où une équipe spéciale d’explorateurs de l’espace part dans une mission cruciale périlleuse sur la Lune pour tenter de récupérer un important échantillon dans un ancien centre de recherche top secret abandonné, la base de Balhae. Mais rien ne va pas se passer comme prévu…

The Silent Sea, adaptation d’un court-métrage

The Silent Sea est basée sur le court-métrage éponyme de 2014 réalisé par Choi Hang-yong, également réalisateur de la série.

Dans la conférence de presse de présentation de The Silent Sea, ce dernier explique qu’il a accepté cette adaptation, car il avait la possibilité de « raconter plus d’histoires à travers une longue série télévisée » : «  Il ne s’agit pas seulement de la lutte de l’escouade pour survivre dans l’espace, mais aussi de l’existence humaine sur cette planète. »

Pour adapter le court-métrage de 37 minutes en une série, il s’est associé à la scénariste Park Eun-kyo, co-auteur en 2009 du thriller Mother de Bong Joon-ho, à qui l’on doit le film Parasite.

« Le cadre et l’univers du court-métrage de Choi ont éveillé ma curiosité. J’avais tellement de choses et d’histoires à partager », a-t-elle déclaré. «  Mais il était difficile de trouver des références utiles d’émissions et de films sur l’espace réalisés en Corée. C’est un genre peu familier ici.  »

Des acteurs de Squid Game au casting

Pour porter cette série ambitieuse est réuni un casting d’acteurs et actrices populaires en Corée du Sud, mais aussi à l’international, visages familiers des amateurs de séries ou de cinéma du pays du Matin calme.

Gong Yoo (héros notamment du film Dernier train pour Busan et recruteur dans Squid Game), Bae Doo-na (vue dans les séries Sense 8, Kingdom, Stranger), Heo Sung-tae (numéro 101 dans … Squid Game) ou encore Kim Sun-Young (Crash Landing on you, Reply 1988, When the camelia blooms…) font ainsi partie de la distribution de The Silent Sea

Suite à la lecture du scénario, les comédiens ont déjà partagé leur ressenti sur cet ambitieux projet. Bae Doo-na, alias Song Ji-an, une astrobiologiste de l’équipe déterminée à découvrir la vérité derrière l’accident de la base de Balhae, a déclaré avoir eu peur de participer à un genre spatial que peu de créateurs coréens ont essayé jusqu’à présent : « Avant de lire le scénario de cette série, j’ai regardé le court-métrage du réalisateur. Il était étonnant, compte tenu de son budget limité et d’autres conditions. J’ai voulu travailler avec lui pour réaliser une série spatiale de qualité. »

De son côté, Gong Yoo, alias Han Yun-jae, le chef de l’équipe d’exploration qui doit mener à bien cette mission a indiqué : « J’ai été impressionné quand j’ai lu le scénario, il n’a pas fallu longtemps pour que je rejoigne ce projet à l’imagination brillante et aux idées créatives. »

À en croire les premières images de la bande-annonce et de la communication sur les réseaux sociaux particulièrement calculée et teasée par les comédiens, nul doute que Netflix croit fort en sa série. The Silent Sea devrait être assurément la prochaine vague de l’Hallyu (phénomène de la diffusion de la cuture pop coréenne à travers le monde) qui fera grand bruit.

SERIES TV   NETFLIX  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1

Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022