The Voice Kids : un succès mondial avant son arrivée sur TF1

samedi 23 août 2014 à 13:35 |
SAT.1/Andre Kowalski

The Voice Kids est lancé ce samedi 23 août sur TF1 en première partie de soirée. Jenifer, Garou et Louis Bertignac récupèrent leurs fauteuils pour cette version enfant du concours de chant à succès de TF1 tandis que Florent Pagny a préféré s’abstenir. Pourtant, la chaîne privée a attendu plus longtemps que les diffuseurs à l’international avant d’adapter ce spin off. Programmée dans de nombreux pays déjà, cette variante a permis à plusieurs chaînes de télévision d’affoler les compteurs audimétriques. À de nombreuses reprises, The Voice Kids a ainsi réalisé des démarrages supérieurs à la version adulte du programme et a déjà été adapté dans plus de 24 pays à travers le monde.

The Voice Kids : Un format encore plus fédérateur

En 2012, la chaîne privée néerlandaise RTL4 a décidé de se lancer dans l’aventure en faisant chanter les enfants. 2.80 millions de téléspectateurs sont d’emblée au rendez-vous, soit 34.8% de part d’audience en moyenne, contre 2.74 millions de curieux lors du démarrage de la version adulte quelques mois plus tôt. Le pari est gagné pour RTL4 puisque la saison séduit plus de 34% du public tout au long des neuf prime times.

La Finlande suit dès 2013. Avec 466 000 téléspectateurs en moyenne sur TV2 le soir de son lancement, les audiences sont en sensible retrait par rapport au premier prime de la version originale qui avait drainé 746 000 adeptes sur Nelonen. Un constat un peu décevant pour la chaîne privée sans pour autant être un échec. L’Allemagne a de son côté mieux réussi son pari. Sat.1 a en effet rassemblé 4.36 millions de téléspectateurs lors du lancement de la saison 1 de The Voice Kids en 2013, soit 330 000 amateurs de plus que la version adulte la même année. Avec 22.1% de part d’audience auprès des 14-49 ans, la cible stratégique outre-Rhin, le télé crochet devançait l’ensemble de la concurrence.

Plus de 40% de part d’audience chez les 4-12 ans pour The Voice Kids en Espagne

La chaîne espagnole Telecinco du groupe Mediaset cédait également à la tentation en 2014 avec la première version enfant du concours de chant. 4.84 millions d’Espagnols assistent au démarrage, soit 26.7% de part d’audience auprès des 4 ans et plus, 40.2% chez les 4-12 ans et 37.1% chez les 13-24 ans. Un record pour un lancement de The Voice en Espagne, largement au-dessus des deux premières saisons consacrées aux chanteurs confirmés et majeurs.

Après son arrêt au Danemark sur TV2, la chaîne relançait pour sa part le concept The Voice avec l’adaptation « Kids » en 2014. 608 000 curieux étaient alors au rendez-vous, contre 567 000 pour le premier épisode de la saison 2 en 2012. Une performance telle que le diffuseur a d’emblée commandé une nouvelle édition. Cependant, Nine Network a eu un peu moins de chance en Australie. The Voice Kids a démarré devant tout de même 2.27 millions de personnes cette année pour s’achever à tout juste 1 million de fidèles. Le démarrage enregistrait ainsi une performance en baisse de 720 000 Australiens par rapport à la troisième saison adulte du concours.

Une rentrée anticipée pour les enfants sur TF1

TF1 a donc toutes les cartes en main pour réussir à convaincre un large public avec The Voice Kids. La diffusion du divertissement avant la rentrée est à double tranchant. Si les enfants sont encore en vacances, une large partie d’entre eux ne sera pas forcément disponible, près de dix jours avant la rentrée des classes. The Voice Kids pourrait donc bien créer la surprise dimanche matin lors de la révélation des audiences par Médiamétrie.

TF1   REAL TV   AUDIENCES TV   NIKOS ALIAGAS   THE VOICE   KARINE FERRI  


AUDIENCES TV PRIME TIME

# Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)

# Audiences TV Prime (vendredi 1er juillet 2022) : Catastrophe pour Stéréo Club (TF1) et Camille Combal, battu par Stéphane Plaza, Tropiques criminels leader

# Audiences TV prime (jeudi 30 juin 2022) : La 7e compagnie impériale sur TF1, La stagiaire (France 3) survole Le meilleur pâtissier (M6)


INTERVIEW

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022