Toutelatele

The Voice : l’angoisse de la production pendant les castings avant TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/04/2024 à 13:29

Nikos Aliagas est de retour pour une nouvelle soirée de The Voice ce samedi 20 avril 2024 sur l’antenne de TF1. Alors que la nouvelle saison se prépare, le directeur de casting de l’émission s’est confié sur ses rituels.

Ce samedi 20 avril 2024 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée, Nikos Aliagas sera le maître d’orchestre de la dernière soirée des Battle de The Voice . Quels sont les derniers candidats qui vont passer cette étape fatidique ?

La semaine dernière, Zazie, Mika, Bigflo & Oli ainsi que Vianney ont sélectionné plusieurs talents. Parmi ceux éliminés se trouve la candidate Vernis Rouge, qui avait fait le buzz avec sa reprise de la chanson « Bande organisée ».

TF1 en difficulté

La première partie de l’émission de ce samedi 13 avril 2024 a conquis 2,91 millions de téléspectateurs de 21h11 à 22h28, soit 16,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. La suite a séduit 2,47 millions de Français de 22h37 à 23h40, soit 20,9% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. TF1 s’est classée deuxième de la soirée, derrière l’inédit de la série Cassandre sur France 3.

Sur l’ensemble de la soirée, le divertissement produit par ITV Studios France a conquis 22,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, 22% des 25/49 ans, 40,9% des 15/24 ans et 30,8% des 25/34 ans.

Un casting compliqué pour The Voice

À travers un casting sur les réseaux sociaux, ou via les appels à candidatures organisés par les radios, plusieurs dizaines de milliers de personnes candidatent. « On écoute, on regarde tout le monde parce qu’on a peur d’une chose », a affirmé Bruno Berberes. Mais quelle est cette angoisse de la production et du directeur de casting de l’émission The Voice  ? « On a trop peur de passer à côté de quelqu’un », a-t-il affirmé dans la suite de l’entretien pour Radio Scoop.

Au travers d’une première sélection qui dure plusieurs mois, près de 1 000 candidats sont appelés à Paris pendant l’été pour chanter deux chansons, dont une française. Un écrémage plus loin, il y a une prise de tonalité avec Olivier Schultheis, le directeur musical de l’émission de TF1. Enfin, il y a l’audition finale avec la direction des programmes de TF1, Matthieu Grelier, le directeur de ITV Studios France et Pascal Guix, le producteur de The Voice .

Après tout ce parcours du combattant, les auditions à l’aveugle peuvent commencer avec les coachs lors des enregistrements de l’émission au mois de novembre.