The Walking Dead
DIFFUSION
31 octobre 2010 sur AMC
4 saisons - 51 épisodes - En cours de production
DISTRIBUTION
Créateur : Frank Darabont
Distribution : Andrew Lincoln (Rick Grimes) / Jon Bernthal (Shane Walsh) / Sarah Wayne Callies (Lori Grimes) / Laurie Holden (Andrea) / Jeffrey DeMunn (Dale Horvath) / Steven Yeun (Glenn) / Chandler Riggs (Carl Grimes) / Norman Reedus (Daryl Dixon)
SYNOPSIS
C’est l’apocalypse sur Terre : les zombies ont envahi la planète. Dans une petite ville de Géorgie, un groupe de survivants mené par l’officier de police Rick Grimes se déplace à la recherche d’un abri sécurisé. Autour de Rick, on retrouve son coéquipier Jon Bernthal et sa femme Lori.
ANECDOTES
– Pour le lancement de The Walking Dead, AMC et FOX International Channels avaient vu grand en planifiant une invasion mondiale de zombies le 26 octobre, cinq jours avant le début du show. De plus, la série débutait dans 120 pays la même semaine.
– L’intense campagne promotionnelle menée par AMC n’a pas été vaine. The Walking Dead a réalisé un démarrage exceptionnel en attirant 5.4 millions de téléspectateurs, une performance de très haute volée pour la chaîne câblée. Pour comparaison, Mad Men et Breaking bad doivent en effet se contenter d’à peine 2 millions de fidèles à l’antenne.
– Le succès ne s’est pas démenti au cours de la première saison, et les deux derniers épisodes ont même battu de nouveaux records d’audience avec respectivement 5.6 et 6 millions de téléspectateurs. La série a même affiché d’excellents scores sur les 18/49 ans, cible convoitée par les annonceurs.
– Entre la première et la seconde saison, de nombreux remous ont été constatés en coulisses. Selon le site américain Deadline, Frank Darabont, showrunner de la série, avait viré entièrement son équipe de scénaristes. Une information aussitôt démentie par la productrice exécutive Gale Anne Hurd. Quelques mois plus tard, ce même Frank Darabont était remercié et remplacé par Glen Mazzara à la tête de la série.
– En plus de la série, AMC propose également toutes les semaines Talking Dead, un magazine au cours duquel l’animateur Chris Hardwick parle du dernier épisode diffusé avec des fans, des acteurs et des producteurs.
– Lancée le 16 octobre 2011, la seconde saison de The Walking Dead a réalisé un score historique. Suivi par 7.3 millions de curieux, jamais la série n’avait été aussi populaire. En ajoutant les rediffusions proposées le soir même, le nombre total de téléspectateurs dépassait les 11 millions.