Toutelatele

The Wheel : audience renversante pour la première du jeu d’Arthur sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/06/2023 à 09:07 Mis à jour le 11/06/2023 à 20:12

Arthur était de retour à l’antenne de TF1 pour le lancement de The Wheel ce vendredi 9 juin. Une dizaine d’experts étaient présents pour aider des candidats à gagner de l’argent. Malgré un score en demi-teinte, la Une a enregistré une belle performance sur la cible commerciale.

Après la saison 5 de Mask Singer , TF1 a misé sur un divertissement baptisé The Wheel , adaptée d’un format britannique. Arthur et ses acolytes ont essayé alors d’offrir de l’argent à six candidats durant ce premier numéro du 9 juin 2023. Sept experts sont autour de cette roue géante présente sur le plateau.

Pour cette première soirée, Caroline Anglade, Michel Sarran, Shy’m, Arnaud Tsamère , Julie de Bona, Philippe Manoeuvre et Elie Semoun étaient aux côtés d’Arthur pour essuyer les plâtres de ce nouveau concept, qui n’est pas sans rappeler quelque peu le jeu de société Trivial Pursuit. Ils ont été rejoints lors d’une deuxième manche par Clarisse Agbegnenou, Karima Charni et Alex Vizorek.

Des spécialistes et des doutes dans The Wheel

Le principe de The Wheel est simple : Sept questions autour de sept thèmes sont posées. Pour chaque étape, il existe un spécialiste et un intrus. Si la roue arrive sur l’expert calé, elle double les gains. En revanche, si elle tombe sur le plus à l’opposé de ce thème, elle retourne d’où elle vient.

Trois candidats patientent au sous-sol, mais un seul repartira avec la somme finale. Au terme de la manche, elle doit choisir entre le meilleur, l’expert moyen ou la moins bonne des personnalités pour la finale. Ambre et Émilie ont alors été au bout de leur parcours. Cependant, la dernière des deux participantes a remporté 54 000 euros.

Durant cette partie, Elie Semoun se fait rembarrer sur le thème de la saga Harry Potter. La candidate était sûre de sa réponse, elle n’a pas écouté les avis de l’humoriste et réalisateur de Ducobu. Arnaud Tsamère, de son côté, s’est cru à une finale de Coupe du Monde, car il a bien répondu à cette question. Il a donc refait sa journée, selon lui.

Une déception sur l’antenne de TF1 ?

La première partie a conquis 2,56 millions de téléspectateurs de 21h13 à 22h15 sur TF1, soit 14,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus, dont 27,3% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

La suite, avec la seconde manche et la finale, a séduit 2,37 millions de Français jusqu’à 23h40, soit 18,2% des quatre ans et plus. Ce n’est pas une audience renversante pour la première du jeu d’Arthur. TF1 s’est fait distancer par la suite de Tropiques criminels sur France 2. Seulement, la Une s’est offert le leadership sur le public féminin avec 31% de part de marché en moyenne sur l’ensemble de la diffusion, 33% auprès des 15/34 ans et 28% sur les 25/49 ans.

Arthur est à retrouver le 23 juin 2023 pour un deuxième numéro de The Wheel , diffusé en première partie de soirée sur TF1 .