Toutelatele

Thierry Ardisson

Éric Chaurial
Publié le 10/02/2002 à 00:00 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:35

Thierry Ardisson, vous le connaissez sûrement, c’est l’homme qui anime depuis plus de trois ans les fins de soirées des samedis de la 2. Celui qui présente tous les soirs sur Paris Première, le « JT de la culture ». Vous connaissez peut être moins l’homme à l’imagination débordante producteur de plusieurs émissions dans le PAF avec sa complice Catherine Barma, mais vous avez sans doute entendu parler des nombreuses polémiques qu’il a lancées dernièrement au sujet du plagiat de certains de ses concepts.

Au départ il s’agit d’un publicitaire, il arriva à la télé en 1985 en présentant Scoop à la Une sur TF1, puis a rejoint l’aventure de la 5 pour se retrouver ensuite sur Antenne 2. A cette époque c’était l’animateur provocateur qui faisait découvrir les nuits parisiennes à travers des émissions comme Lunettes noires pour nuit blanche ou Double Jeu. Ces émissions avaient leur public mais le Thierry Ardisson piquant de l’époque n’était pas assez rassembleur et les résultats de l’audimat ont eu raison de Double Jeu. Le créneau n’étant pas perdu, l’animateur est revenu avec Ardimat, émission qui ironisait sur le fameux audimat en présentant tout ce qu’il fallait faire pour être populaire et rassemblant. Le public n’accrocha pas, et elle passa vite à la trappe.

Mais pendant cette période, l’homme de télé reprit ses activités d’éditeur (il avait déjà participé à l’aventure L’écho des savanes de 1984 à 1985) et lança un nouveau magazine Interview qui deviendra Entrevue et qu’il revendra en 1995. Quelques années plus tard il sera à l’origine du magazine J’économise.

C’est en 1994 qu’il se retira momentanément du petit écran après la fin de Autant en emporte le temps, ces émissions perdaient de leur succès par le non respect des invités. L’année suivante il revient par le câble où il prend les commandes de Paris Dernière sur Paris Première. Il lancera en 1997 Rive Droite - Rive Gauche qui le montrera sous un nouveau jour et fera apparaître ses talents dans le domaine de l’interview. La suite vous la connaissez depuis il présente Tout le monde en parle sur France 2. Et demain ? Comme chaque année de nombreuses rumeurs font leurs apparitions et notamment celle d’un départ vers TF1... à suivre donc !