Toutelatele

Thierry Ardisson refuse de s’allonger dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel

Alexandre Raveleau
Publié le 03/02/2015 à 18:00 Mis à jour le 24/02/2015 à 23:32

Émission culte des années 1980 et 1990, Le Divan revient sur France 3. Ce mardi 3 février, à partir de 23h05, Marc-Olivier Fogiel proposera une nouvelle version du concept imaginé par Henry Chapier. À l’occasion du premier numéro, il invitera Fabrice Luchini à s’allonger pour une interview de plus d’une heure.

Dans les pages de Télé 7 jours, l’animateur explique les raisons de ce retour sur la chaîne de On ne peut pas plaire à tout le monde. Il détaille : « J’ai fait de la télé à haute dose : c’est fini. Je rêvais d’une collection de portraits (...) J’assume ma filiation avec Henry Chapier qui m’a donné son aval ». Outre la couleur de la banquette (du jaune au rouge), l’émission sera cette fois-ci en public, et « l’invité ne sera pas totalement allongé ».

Ce détail n’est pas sans déplaire à Thierry Ardisson, qui sera l’invité du deuxième numéro. Au même hebdomadaire, l’homme en noir, réconcilié avec Marc-Olivier Fogiel, raconte : « Je lui ai juste dit que je ne souhaitais pas être couché sur son divan, car on est moins à son avantage. Karl Lagerfeld lui a fait la même demande ! ».

Après des années de différend, le présentateur de Salut les Terriens (Canal+) a donné son opinion sur le concept du Divan. « C’est un bon format et Marc-Olivier est un grand pro. Cela devrait marcher ». À noter que côté concurrence, la « nouvelle » émission de France 3 sera diffusée face à Almost human (TF1), Jusqu’au dernier (France 2) et Scènes de ménages (M6).