Toutelatele

Titanic : 20 ans après Leonardo DiCaprio, Kate Winsley et 11 oscars, la révélation sur le plus célèbre des paquebots

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/01/2018 à 18:31

Le 7 janvier 1998, le box-office français se retrouvait chamboulé avec une sortie titanesque, celle du film historique Titanic, de James Cameron. Une oeuvre accompagnée de la célèbre romance mélo-dramatique entre Jack et Rose.

20 ans jour pour jour après cette sortie, C8 consacre une soirée spéciale à « l’insubmersible » avec deux documentaires inédits. Le premier, « La folie Titanic, 20 ans déjà », revient exclusivement sur le blockbuster aux 11 oscars et qui fut, jusqu’à la sortie d’Avatar, en 2009, le film le plus rentable de tous les temps. En France, un habitant sur trois s’est déplacé dans les salles pour contempler le tragique naufrage du paquebot.

Le documentaire revient sur le choix du casting et notamment la star montante Leonardo DiCpario, le mal-être de Kate Winsley durant le tournage, et le succès planétaire de Céline Dion avec « My heart will go on », titre indissociable de la fameuse scène ou Rose, bras en croix, déclare « voler » tout à l’avant du bateau. Il est question également des gros risques financiers pris par le cinéaste canadien au moment de concrétiser le projet sur le mastodonte, tant convoité par le grand écran. En effet, plusieurs tentatives ont été autrefois avortées tandis que d’autres versions ont vu le jour. Le premier long-métrage sur le Titanic a ainsi été réalisé en 1943, commandé par Joseph Gubbels au profit de la propagande nazie.

De nombreux historiens, mais aussi journalistes spécialistes du septième art, alimenteront le documentaire, notamment Christophe Carrière, ex chroniqueur de Touche pas à mon poste. La fille d’un rescapé viendra apporter sa contribution parmi les nombreux témoignages. À noter, enfin, que l’animateur Matthieu Delormeau a participé à la production du film.

Dans un second temps, un second documentaire, Titanic : la révélation, réalisé en 2012 aux Etats-Unis - pour le centenaire de la tragédie - reviendra sur la première et dernière traversée du paquebot. Différentes éclaircies seront apportées sur la collision avec l’iceberg ayant coûté la vie à plus de 1 500 personnes. Pour se faire, de nombreux scientifiques, archéologues et historiens ont investi les profondeurs de l’océan, soit à plus de 3 800 mètres de fond, à la rencontre de l’épave.

Les deux films consacrés au Titanic sont à retrouver chronologiquement à 21 heures et 22h55 sur le canal 8 de la TNT ce dimanche 7 janvier.