TMC : Flament, Foucault, Montiel... et Poirot

Publié le lundi 18 septembre 2006 à 00:31
par
TMC : Flament, Foucault, Montiel... et Poirot
©TMC/TF1 

Déjà chaîne hertzienne dans le sud de la France et chaîne du câble et du satellite, TMC a considérablement renforcé sa position avec la TNT. Avec l’ensemble de ces modes de diffusion, elle est désormais la chaîne qui a le plus large bassin d’audience avec 21.4 millions de téléspectateurs, dont 11 millions via la TNT.

Forte de cette importante couverture et de ses résultats d’audience performants (leader sur la TNT auprès des 15/49 ans en journée), TMC souhaite « conforter sa position » et « renforcer sa puissance et son image ». Pour cela, Laurent Fonnet, Directeur Général chargé de l’antenne, mise sur de nouveaux programmes tout en conservant les 4 axes de la grille : Fictions, Séries, Cinéma et « Esprit TMC ».

Si Hercule Poirot est le visage emblématique des fictions avec près de 500 000 téléspectateurs en prime time, TMC propose à ses fidèles toute une panoplie de héros récurrents provenant, entre autres, des catalogues TF1 et AB, les deux actionnaires de la chaîne. Ainsi, Sherlock Holmes, Nestor Burma, Docteur Sylvestre, Inspecteur Morse, Frost et autres héros sont rejoints cette saison par Victor Novak, alias L’instit. Il s’installe sur la chaîne tous les mercredis à 20h50. Si ces récurrents font le bonheur des téléspectateurs en prime time, TMC mise également sur de nombreuses productions étrangères, parfois inédites en France, pour alimenter sa grille. Cette saison, la chaîne est allée, à nouveau, chercher des héros Outre-Manche comme Rosemary et Thyme (le week end à 16h50) ou Miss Marple (le samedi à 13h30). Si cette dernière n’est pas nouvelle dans l’offre de TMC, l’héroïne apparaîtra pour la première fois en France sous les traits de Geraldine McEwan, suite à la disparition de l’actrice Joan Hickson.

Toujours de l’autre côté de la Manche, la chaîne a ramené deux séries cultes bien connues des téléspectateurs français : Le Saint et Amicalement vôtre. Toutes deux interprétées par Roger Moore, elles assoient la grille de TMC dans la « british touch », comme se plait à l’indiquer Laurent Fonnet.

La chaîne n’en oublie pas pour autant les séries qui font son succès comme L’homme de fer, Les Brigades du Tigre, Arsène Lupin, Brigade spéciale, Stingers, La Part du diable ou encore Fréquence Crime, qui demeure la série la plus regardée sur TMC en access avec près de 300 000 téléspectateurs. A noter cependant que pour tenter de rajeunir son audience, la chaîne fait désormais appel aux héros de Melrose Place, du lundi au vendredi à 18h45. Le public va t-il suivre ? Elle le saura rapidement puisqu’elle est la seule chaîne de la TNT a disposer d’audiences quotidiennes.

Toujours du côté de la fiction, TMC crée deux nouvelles cases - le samedi et dimanche à 18 heures - dans lesquelles elle va installer des téléfilms et sagas françaises comme Les Misérables, L’été Rouge, Le Bleu de l’océan...

Parallèlement, le cinéma n’est pas en reste avec la programmation de films dont « la référence est le casting ». Deux fois par semaine en prime time, plus une « séance bonus » le mardi, blockbusters et grands classiques se partageront l’affiche (Mrs Doubtfire, Rocco et ses frères, Le cercle des poètes disparus, Batman et Robin, La Dolce Vita...) A noter qu’en 2007, pour le 25ème anniversaire de la disparition de Grace Kelly, TMC proposera l’intégralité de la filmographie de la Princesse.

Enfin, « l’esprit TMC » est incarné par plusieurs émissions dont Le Club de Bernard Montiel. L’animateur est plus que jamais « l’homme des événements » de la chaîne en couvrant les différents festivals et en commentant l’Eurovision. Le cuisinier Eric Leautey cumule désormais TMC Cuisine (du lundi au vendredi à 10h10) avec l’émission de coaching Mon chef bien-aimé (le week end à 10h55).

L’arrivée de Flavie Flament fait partie des atouts de la saison. Depuis Monaco en compagnie d’un invité, la jeune animatrice de TF1 proposera toutes les semaines une sélection des meilleurs reportages de son émission Sagas. Autre valeur sûre de TF1 à faire son retour sur TMC le temps d’une soirée : Jean-Pierre Foucault. Il sera aux commandes de Miss Europe, le 28 octobre prochain en prime time.

CABLE / SATELLITE / ADSL   TMC   FLAVIE FLAMENT   JEAN-PIERRE FOUCAULT  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2

Audiences TV prime (jeudi 19 mai 2022) : HPI (TF1) puissante leader, Top Gun (M6) résiste, Elise Lucet faible sur France 2


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022