Toni Erdmann (Arte) : comment Maren Ade s’est inspirée d’une histoire vraie pour conquérir le public

La comédie dramatique Toni Erdmann est à suivre à partir de 20h55 sur Arte. Elle porte le nom d’un personnage fictif imaginé par un père de famille désireux de renouer le contact avec sa fille.

Publié le mercredi 29 juillet 2020 à 18:30
par
Toni Erdmann (Arte) : comment Maren Ade s’est inspirée d’une histoire vraie pour conquérir le public
©Capture Arte 

Arte programme à partir de 20h55 Toni Erdmann, un long-métrage germano-autrichien réalisé en 2016 par Maren Ade. Son ton décalé a conquis Cannes et le public, tout en étant nommé aux César.

Winfried se dédouble pour sa fille

Winfried Conradi, un enseignant d’une soixante d’années, décide de renouer le contact avec sa fille en s’intégrant à son univers professionnel. Inès, cadre d’une boîte de consulting à Bucarest, a peu de scrupule quand il s’agit d’atteindre ses objectifs. Alors qu’elle a une vie bien rangée, Inès est perturbée par la question de son père qui lui demande simplement si elle est heureuse. Alors qu’il ne parvient pas à se rapprocher de sa fille dans un cadre privé, Winfried se crée un personnage loufoque, Toni Erdmann, lequel, derrière ses canulars impossibles, tente de ramener sa fille sur la bonne voie.

La réalisatrice Maren Ade, méconnue avant la sortie de son troisième long-métrage, s’est inspirée de son propre père pour créer le fantasque Toni Erdmann, non sans lui rendre hommage dans une interview accordée à Allociné : « Pour le personnage de Winfried, mon père m’a beaucoup inspirée. Comme lui, il aime énormément plaisanter, jouer, il a un répertoire immense ». Elle a aussi indiqué que l’humoriste américain Andy Kaufman avait été une source d’inspiration pour son personnage principal.

Un joli succès en Allemagne

En France, Toni Erdmann a attiré plus de 330 000 spectateurs et plus de 900 000 en Allemagne. Enfin, en Espagne, il n’est pas totalement passé inaperçu avec 100 000 entrées.

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022