Toutelatele

Toon Disney se mobilise pour l’anniversaire de Donald

Alexandre Raveleau
Publié le 09/06/2004 à 01:10 Mis à jour le 09/06/2004 à 01:12

L’effervescence monte. On en parle jusqu’à MickeyVille ! Le commissaire Finot a demandé une expertise… Picsou a cassé sa propre tirelire... Mamie Baba a préparé le gâteau… C’est une nouvelle sans précédent : Donald fête aujourd’hui ses 70 ans !

De Daisy à Flagada Jones en passant par Gontran et les Rapetou, tous les héros historiques de Disney se donnent rendez-vous, pour l’occasion, sur Toon Disney. Pendant près de 16 heures de programmes (jusqu’à 22 heures) les héros seront mis à l’honneur avec la rediffusion des épisodes de Disney Classic et de Disney’s Tous en Boîte.

Et les festivités dureront jusqu’à la mi-juillet. En effet, les admirateurs du palmipède forcené pourront lui adresser poèmes, dessins et messages dont les meilleurs seront diffusés sur l’antenne. Un concours organisé jusqu’au 17 juillet...

Depuis 70 ans, l’univers de Donald joue la dissymétrie avec celui de Mickey. Si pour la fidèle souris l’ennemi porte bien souvent le nom du fantôme noir ou de l’injustice, pour Donald il s’appelle le quotidien ! Tout ce qu’il touche devient toujours sujet à risque… De chez lui jusqu’à l’autre bout du monde à la recherche de trésors mystérieux ! Pour le bonheur des plus petits comme celui des plus grands…

Alors que la saison se termine autour des ces festivités sur Toon Disney, la rentrée se prépare sur Disney Channel. La chaîne a récemment annoncé sa volonté de devenir une chaîne « très pré-ados ». A renforts de fictions, Disney Channel a bien diversifié son public depuis sa création. Ciblée au départ pour les 8/12 ans, la chaîne est devenue, avec le lancement de ses deux consoeurs (trois avec Disney Channel +1) - Toon Disney et Playhouse Disney -, celle des « aînés », des 10/14 ans. Avec 0,6 % de part de marché au dernier MediaCabSat, Disney Channel est actuellement au même niveau d’audience que Série Club ou Teva.

A la rentrée, les jeunes téléspectateurs retrouveront, notamment, Lizzie McGuire, le film, avec l’héroïne de sa série phare. Entre autres projets, des préachats de fictions françaises sont prévus tels qu’Une fille d’enfer, série produite par Télé Image Kids, avec France 2.

Disney Channel aurait-elle envie de grappiller quelques points d’audiences à la future chaîne Chado de Canal J ? En tout cas plus que jamais, la guerre des chaînes jeunesse fait rage dans le Paysage Audiovisuel Français.