Toutelatele

Touche pas à mon poste : « Rends-nous le pognon Baba ! », Cyril Hanouna violemment accusé, scandale pour C8

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/01/2023 à 14:25

Ce jeudi 19 janvier 2023, Cyril Hanouna sera aux commandes d’une nouvelle édition de Touche pas à mon poste sur C8. Par ailleurs, depuis le début de la semaine, l’animateur est au cœur d’un scandale après ses propos sur France Télévisions.

Le lundi 16 janvier 2023, dans Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna a poussé un coup de gueule contre le service public. Il explique que les Français donne près de 4 milliards d’euros par an à France Télévisions et Radio France. L’animateur lâche : « Vous vous rendez compte 4 milliards ? On pourrait en faire des choses avec cet argent ! On pourrait aider les hôpitaux, augmenter les salaires, on pourrait mieux équiper les policiers, on pourrait également augmenter les enseignants ! »

Il ajoute : « Et tout ça c’est sans compter les pubs qui sont diffusées sur les antennes ! Vous vous rendez-compte de tout cet argent, alors qu’ils ne font même pas leur travail. Allez privatisez-moi tout ça ».

« Cyril Hanouna a été trop loin »

Suite à ce coup de gueule, les réactions ont été nombreuses, notamment de la part de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions : « Évidemment, ça crée beaucoup d’émoi dans les équipes. Je connais bien Cyril, c’est un animateur professionnel. Là, je trouve qu’il a été trop loin. Je ne comprends pas bien d’où ça sort ». Tandis que la PDG de Radio France, Sibyle Veil a tweeté : « La société du défouloir ».

Sur Twitter, beaucoup ont reproché à Cyril Hanouna qu’il venait de France Télévisions et ont rappelé que Touche pas à mon poste avait fait ses débuts sur France 4. De ce fait, le lendemain, l’animateur fait une mise au point et s’en prend surtout à Sibyle Veil. Il dénonce notamment le nombre de radios que possède Radio France et l’argent que cela coûte. Face à ce scandale, la CGT de France Télévisions a décidé de réagir dans un communiqué intitulé : « Rends-nous le pognon, Baba, sans déconner ! ».

Cyril Hanouna au cœur d’une polémique

Dans ce communiqué, il est notamment écrit : « S’il est quelqu’un de mal placé pour venir s’indigner d’un audiovisuel public trop richement doté, c’est bien Cyril Hanouna (dit Baba). S’il a effectivement passé 10 ans sur France Télévisions, comme le rappelle avec beaucoup (trop) de modération Delphine Ernotte, il aura surtout mis 3 ans à profit pour créer et développer Touche pas à mon poste, sur France 4, transférée en 2012 sur D8 (future C8). On peut s’étonner que l’émission soit ainsi passée, avec armes et bagages, et sans aucun retour sur investissement pour France Télévisions, dans l’escarcelle de Canal Plus ».

La CGT de France Télévisions rappelle également que Cyril Hanouna produit pour France TV : « Ne serait-il pas éclairant de faire l’inventaire des émissions produites pour le service public par Banijay dont Cyril Hanouna est actionnaire et membre du conseil d’administration au titre de représentant de Vivendi (Bolloré) lui-même actionnaire à 32,9% de Banijay ? »

Le communiqué écrit également : « On pourrait ainsi constater que Cyril Hanouna a et continue de bénéficier largement des subsides publics pour son profit personnel, ce qui relativise sa diatribe démagogique quand il évoque la mauvaise utilisation de l’argent dévolu à l’audiovisuel public ».

Audience en baisse pour Touche pas à mon poste sur C8

La veille, le mercredi 18 janvier, la première partie de Touche pas à mon poste , proposée entre 20h10 et 20h56, a réuni 1,14 million de personnes, soit 5,1% de l’ensemble du public. Sur une semaine, l’émission perd 0,1 point.

La seconde partie, marquée par un sujet sur les retraites, programmée entre 20h56 et 21h16, a attiré 1,76 million de téléspectateurs, soit 7,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le programme est en baisse de 1,7 point.

Touche pas à mon poste est à retrouver du lundi au vendredi en access prime-time sur C8.