Tournez Manège : Cauet a ravivé la flamme avec succès

vendredi 16 octobre 2009 à 12:59 |
Nils HD / TF1

Jusqu’où la mode du « revamping » ira-t-elle ? Après les lancements réussis des versions réaménagées de la Roue de la fortune, la Famille en or et du Juste prix, la rentrée de septembre 2009 a été marquée par le retour de Tournez manège. Madeleine de Proust d’une génération qui a vécu la privatisation de TF1 et la découverte de Philippe Risoli dans Jeopardy, le jeu s’est installé sur la case de 18h20, libérée du bail précaire, mais néanmoins renouvelé de Secret Story.

Du manège rétro, tournant au son du synthétiseur de Charlie Oleg, TF1 a transformé le décor en resucé bleu et rose, sur les traces de la Maison des secrets et de la Liste gagnante (France 3). Aux Fabienne Égal, Jean Amadou et Évelyne Leclercq d’antan, la chaîne a préféré son trublion numéro 1, casse-cou de l’antenne, héraut du marivaudage et chantre de la bonne humeur, Sébastien Cauet.

Malgré un dépoussiérage de circonstances, la mécanique en elle-même demeure : des hommes et des femmes séparés se posent des questions, pour tenter dans un élan commun de percer le secret de l’âme sœur. En fin d’émission, les deux « gagnants » se découvrent, après le suspens ahanant de l’ouverture de la porte. Aux rudiments du jeu, Starling a donc joué du bistouri, instaurant trois manches sélectives (vie quotidienne, vie de couple et vie privée) et une touche de voyeurisme en fin de programme. Du lundi au vendredi, la caméra indiscrète de TF1 assiste ainsi dorénavant au premier rendez-vous du couple du jour. Une note que feue Fun TV avait déjà expérimentée avec Magloire et Pelle et râteau.

Lundi 28 septembre, l’animateur ouvrait le bal de ce Tournez manège version 2009. Devant la télévision, 3.6 millions de curieux assistaient aux premiers pas des candidats sur le chemin de l’amour. Ce soir-là, le jeu prenait la tête des audiences, avec 27.7% de part de marché, loin devant En toutes lettres (France 2) et un Dîner presque parfait (M6). Les ménagères étaient elle aussi, et surtout, au rendez-vous, avec 38.1% de part d’audience.

Sur le pas de Secret Story, Tournez manège a rapidement ralenti sa vitesse de rotation... Pendu à son axe des ménagères, le divertissement a poursuivi les jours suivants sur une pente en léger faux plat. En une semaine, près de 600 000 téléspectateurs ne croyaient déjà plus aux bons sentiments des anonymes. En moyenne, 25.9% du public avait suivi le jeu des questions/réponses intimes du lundi au vendredi. Heureusement, les femmes de moins de 50 ans et jeune de 15/24 ans restaient quant à eux fidèles au poste.


En deuxième semaine, malgré un leadership affirmé et confirmé, Tournez manège allait perdre encore un peu plus de curieux. Les joies du lancement passées, 3.1 millions de Français sont restés branchés sur TF1, pour des parts de marché oscillant entre 22.8% et 24.1%. À dix points du Dîner presque parfait, le divertissement de TF1 conserve toutefois une avance plus que sensible sur l’ensemble de ses concurrents. La troisième semaine de programmation confirme l’état des lieux. Pour mémoire, à la même période en 2008, Nikos Aliagas et les apprentis chanteurs de Star Academy séduisaient jusqu’à près d’1 million de téléspectateurs en moins. Sans crier victoire, Tournez manège a des airs de succès. La quotidienne ne figure toutefois pas encore dans le tiercé gagnant du « revamping ».

Dans cette catégorie gagnante, nouvelle tendance d’une télévision en temps de crise qui joue la carte de la nostalgie, les projets ne manquent pas. Outre les programmes de flux, les séries jouent elles aussi dans la même cour. Après 90210, actuellement sur M6, TF1 prépare l’arrivée d’une autre série culte. Plus de 40 ans après la diffusion de la fiction avec Bernard Noël, Vidocq fera prochainement son retour. En Grande-Bretagne, ITV s’est elle aussi lancée dans la course. Le Prisonnier reviendra prochainement, avec un passage par la case Canal+ en France. En cas de succès, Amicalement vôtre, voire Chapeau melon et bottes de cuir, pourraient revoir le jour. Au cinéma, l’Agence tout risque revisitera quant à elle le mythe de Looping et d’Hannibal courant en 2010.

Reine en la matière, TF1 n’est, bien entendu, pas le seul diffuseur à avoir ouvert l’album souvenir de la télévision en France. Sur Gulli, Philippe Risoli a fait son come-back gagnant avec l’École des fans. Côté service public, Patrick Sébastien préparerait à son tour une nouvelle version du Grand bluff. L’heure n’est en tout cas plus du tout à la création. Secret Story 4, Koh-Lanta 10, Pékin Express 5, l’Amour est dans le pré 5, l’Ile de la tentation 8 et Star Academy 9 sont parmi les projets les plus banquables des mois à venir.

D’abord apparu comme un lot de consolation pour un Sébastien Cauet privé de sa Méthode, Tournez manège est le premier succès de l’animateur en journée. Son Muppet Show et sa Cauetidienne ont déjà rejoint les armoires à archives. Après son passage sur la rampe de lancement du 18h20, Cauet devrait faire son retour en seconde partie de soirée dès le début 2010. Sa nouvelle émission, Moins une avant le week-end, prendra dans les mois prochains le relais du cinéma du jeudi.

TF1   AUDIENCES TV   CAUET   DIVERTISSEMENT  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022