Toutelatele

Tout le monde veut prendre sa place : la revanche explosive de Laurence Boccolini, Nagui oublié sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/09/2022 à 11:51

En cette saison 2022/2023, Laurence Boccolini continue d’arbitrer Tout le monde veut prendre sa place sur France 2. L’animatrice, qui y remplace Nagui depuis le lundi 9 août 2021, s’avère-t-elle gagnante pour la chaîne publique ? Bilan.

Quelques mois après le départ de Jean-Pierre Pernaut du 13 heures de TF1, Nagui a provoqué un nouveau coup de théâtre dans le paysage audiovisuel français. Au cours de l’été 2021, l’animateur de N’oubliez pas les paroles a signé ses adieux à Tout le monde veut prendre sa place , jeu qu’il orchestrait depuis quinze ans sur France 2.

Tout le monde veut prendre sa place a profité du départ de Nagui pour se réinventer. Dans un décor flambant neuf et une mécanique revue et corrigée, le jeu d’Effervescence a arboré une nouvelle incarnation. Laurence Boccolini a été choisie par France 2 pour en prendre les commandes. Ce choix s’avère-t-il payant en audience ? Toutelatele fait le point.

Quel bilan pour Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

En ce début de saison 2022/2023, Laurence Boccolini continue d’officier à l’heure du déjeuner sur France 2. Tout le monde veut prendre sa place a été porté par un grand champion jusqu’au mardi 6 septembre 2022, date à laquelle Mathieu a été éliminé après 102 victoires. En plus de cet attrait du public pour Mathieu, Laurence Boccolini a pu profiter d’une baisse de régime de TF1, consécutive à la coupure de son signal par Canal+.

Si l’on se réfère à ses diffusions en semaine entre le lundi 29 août et le vendredi 9 septembre 2022, Tout le monde veut prendre sa place s’est positionné sur une haute dynamique d’audience. Le jeu a passionné une moyenne de 1.57 million de téléspectateurs. Laurence Boccolini a permis à France 2 d’atteindre à une part de marché de 19.2% auprès de l’ensemble du public.

En comparaison à la période allant du lundi 30 août au vendredi 10 septembre 2021, Tout le monde veut prendre sa place a vu ses compteurs d’audience s’envoler. Et pour cause, Laurence Boccolini s’était limitée à la présence d’une moyenne de 1.36 million de téléspectateurs, soit 15.8% de l’ensemble du public. Ainsi, elle a permis à France 2 de gagner 140 000 aficionados et surtout un gain explosif de 3.4 points sur un an.

Laurence Boccolini plus forte que Nagui ?

Dès lors, Laurence Boccolini a-t-elle fait oublier Nagui à l’heure du déjeuner ? Du lundi 31 août au vendredi 11 septembre 2020, Nagui avait établi Tout le monde veut prendre sa place à une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs, soit 17.4% de l’ensemble du public. Deux ans plus tard, Laurence Boccolini a réussi à se positionner bien au-dessus de son prédécesseur. Elle a permis à Tout le monde veut prendre sa place et France 2 de s’adjuger un gain de 70 000 fidèles et 1.8 point.

Tout le monde veut prendre sa place est à retrouver du lundi au dimanche à 11h55 sur France 2.