Toutelatele

TPMP (C8) : Cyril Hanouna alerte un ministre, TF1 venge HPI avec Quotidien

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 04/05/2021 à 09:23 Mis à jour le 04/05/2021 à 12:44

Alors que le ministre Jean-Michel Blanquer était alerté sur l’inquiétude des étudiants à l’approche d’examens en présentiel, Cyril Hanouna a orienté Touche pas à mon poste à la baisse d’audience le lundi 3 mai 2021 sur C8.

Ce lundi 3 mai 2021, Cyril Hanouna lançait une nouvelle semaine de Touche pas à mon poste sur C8. Au cours de son rendez-vous quotidien, l’animateur-producteur a développé des débats autour de la série de TF1, HPI, et de l’inquiétude des étudiants à l’approche d’examens en présentiel.

« HPI, la série de TF1, manque de réalité »

Au cours de la P1 de TPMP, suivie par 845.000 téléspectateurs (3.4% du public), HPI, la nouvelle série phénomène de TF1, s’est retrouvée sous le feu des critiques. Hugo Martinez, lui-même HPI, a déploré : « Dans la série, on est sur quelque chose de léger, tourné à l’avantage… Alors que non, ce n’est pas un avantage. Ce n’est pas toujours quelque chose de facile à porter ». « Il y a un manque de réalité dans cette série », a-t-il ajouté. Hugo a ensuite fustigé que TF1, première chaîne d’Europe, puisse dénigrer l’image des personnes à haut potentiel intellectuel.

Cyril Hanouna appelle Jean-Michel Blanquer en direct

Puis, lors de sa P2, Cyril Hanouna a donné la parole à des étudiants réclamant l’annulation des examens à la faveur d’un contrôle continu. Ils ont fait face à Anne-Christine Lang, députée et membre de la commission sur l’Education. Alors que le ton montait en plateau, l’animateur de C8 a appelé Jean-Michel Blanquer. Et surprise, le ministre de l’Education nationale lui a répondu. « Demain je reçois les organisations lycéennes pour parler de ça. Mais comme vous le savez, il y a déjà 80% des épreuves en contrôle continu dans le bac général… », a-t-il expliqué, tout en assurant que des aménagements allaient être réalisés. « Rien n’est figé », a-t-il conclu.

TPMP recule, Quotidien loin devant

En moyenne, la deuxième partie de Touche pas à mon poste a attiré 1.24 million de téléspectateurs, soit 4.9% des quatre ans et plus. Un score en recul de 0.6 point par rapport au lundi 26 avril. Si sa série, HPI, a été attaquée, TF1 a pu compter sur sa propriété, TMC, pour supplanter Cyril Hanouna. Sur le canal 10 de la TNT, Quotidien a aisément régné sur les talks en mobilisant 2.08 millions de Français, soit 8.1% de l’ensemble du public.