Toutelatele

Un beau soleil intérieur (Arte) : comment Gérard Depardieu et Christine Angot ont aidé Claire Denis

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/08/2020 à 18:44

Ce mercredi 26 août à 20h55, Arte diffusera Un beau soleil intérieur. Le film doit son nom à une réplique de Gérard Depardieu.

Ce mercredi 26 août à 20h55, Arte jouera la carte du cinéma français. Au casting d’ Un beau soleil intérieur , les téléspectateurs pourront retrouver Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Nicolas Duvauchelle et Josiane Balasko.

L’histoire est centrée sur Isabelle. L’artiste-peintre, résidente à Paris et mère d’une fille de 10 ans, est divorcée. Son nouveau départ, pris aux côtés de Vincent, un banquier cynique et marié, n’a pas le succès escompté. Elle préfère y mettre fin. Après une brève relation avec un jeune comédien, Isabelle ne perd pas espoir de retrouver le grand amour. Un séjour dans la Creuse lui permet de rencontrer Sylvain.

Christine Angot, co-scénariste du film

Pour mener à bien son projet, Claire Denis s’est attaché les services d’une romancière bien connue du public. Christine Angot a co-écrit le scénario d’Un beau soleil d’intérieur. En 2017, l’écrivaine a accusé en direct François Fillon de « chantage au suicide » sur France 2. Ce coup d’éclat lui a ensuite permis d’intégrer l’équipe de polémistes de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché. En deux saisons, celle qui a partagé la vie du chanteur Doc Gynéco ne s’y est pas fait que des amis...

Un Gérard Depardieu imparable

Le titre Un beau soleil intérieur a été insufflé par Gérard Depardieu. « Pendant longtemps, avec Christine Angot, nous n’en avions pas. Juste un titre de travail entre elle et moi : Des lunettes noires. Il me plaisait, mais je trouvais qu’il ne convenait pas idéalement au film », s’est souvenue Claire Denis. Lors d’une scène où il joue un voyant, Gérard Depardieu a lâché à Juliette Binoche : « Open... Restez open... Repérez le grand chemin de votre vie et vous retrouverez un beau soleil intérieur ». Sa manière de jouer a fait mouche et le duo Claire Denis / Christine Angot a décroché le titre du film.