Toutelatele

Un dîner presque parfait ou comment devenir un hôte d’exception

Cyril Lefevre
Publié le 05/01/2009 à 13:10 Mis à jour le 23/09/2009 à 11:41

Arrivée sur le petit écran le 11 février dernier, l’émission culinaire, Un dîner presque parfait, fait les beaux jours de M6. Chaque jour, du lundi au vendredi, à 17h55, près de 3 millions de téléspectateurs sont présents devant leur poste de télévision. Un succès pour M6 qui propose aux fans de l’émission une déclinaison de celle-ci en un ouvrage pratique.

Certains ne connaissent toujours pas le programme culinaire de M6 ? Pas de panique, place à une petite piqure de rappel ! Le concept de l’émission est simple. Cinq candidats sont en compétition afin de remporter le titre du meilleur hôte de la semaine. Pour décrocher cette distinction suprême, les participants reçoivent tour à tour, dans leur humble demeure, les quatre autres passionnés de cuisine. A la fin de la soirée, les convives notent l’hôte du soir sur trois critères : la cuisine (qualité, originalité, cuisson...), l’ambiance du dîner et la décoration de table. La personne qui obtient alors la meilleure note (sur 10) est couronnée meilleur hôte de la semaine et gagne par la même occasion un chèque de 1000 euros.

Place aux choses sérieuses et avec l’ouvrage dédié au désormais célèbre programme culinaire, plus aucune excuse. Impossible de rater vos soirées entre amis autour d’un bon repas. Un dîner presque parfait, simple recueil de recettes ? Détrompez-vous, le livre est bien plus que cela ! Avec un style très simple et sans prétention, l’ouvrage donne des astuces concernant la décoration de table ou encore l’art de recevoir. Au menu, trois chapitres axés sur trois thématiques reprenant les critères de notation de l’émission. Ainsi, les lecteurs pourront améliorer leur façon de recevoir leurs invités, puis peaufiner votre décoration de table afin de servir un dîner presque parfait, voire même parfait !

On ne perd pas de temps, et on enfile son tablier ! Premières pages et en guise d’apéritif, place à l’accueil des invités. « Critère numéro 1 d’un dîner réussi : une bonne ambiance de soirée ! Votre but étant non seulement que les invités se régalent, mais surtout qu’ils se sentent bien chez vous, qu’ils se détendent et s’amusent ! » Le ton est donné. En parcourant une quarantaine de pages, tout, tout, tout, vous serez tout sur l’art de recevoir. Du lancement des invitations jusqu’au départ du dernier convive, tout est passé en revue. Chaque conseil est accompagné d’un petit zoom sur un paramètre clef et indispensable au bon déroulement de votre soirée.


L’heure est à présent au plat. Deuxième chapitre et la décoration de table est à l’honneur. Tout aussi importante que l’ambiance, cette dernière donnera le ton à la soirée et illustrera, ou pas, votre créativité. Le second volet de cet ouvrage offre donc dix atmosphères à recréer pour faire de vos dîners un moment unique. Ambiance marocaine, blanche design ou encore chinoise, il y en a pour tous les goûts. Et pour chaque décor, des astuces dignes de l’émission D&Co font leur apparition. Valérie Damidot serait-elle passée par là ? Au programme, comment réussir de jolis ronds de serviettes en papier, ou fleurs en papiers de soie, ou de magnifiques petits poissons origami, bref, un large panel de la décoration à petits prix.

Et voici le dessert avec le troisième chapitre et non des moindres : la cuisine. Maintenant que tout le monde sait décorer sa table et recevoir ses convives de la meilleure des façons, la dernière étape mérite l’attention de tous ! Pour un dîner presque parfait, il faut être au top dans les assiettes et derrière les fourneaux ! Le principe est toujours le même. De nombreux conseils en matière culinaire de l’achat des courses jusqu’au service à table. Une multitude de recettes est là pour inspirer votre originalité et votre créativité. Réparties en plusieurs catégories (apéritif, entrée, plat...), nul doute que ces recettes fassent le bonheur de chacun.

Il est à présent temps de passer aux travaux pratiques ! Ce livre en poche, vous aurez toutes les chances vous aussi d’être élu hôte de la semaine par vos amis. Reste à savoir la note obtenue. Une chose est sûre, il y a peu de chances d’être crédité d’un chèque de 1000 euros en cas de victoire. A moins d’avoir des amis très généreux...