Un, dos, tres : la fin d’une série à succès en Espagne et... sur M6

vendredi 6 mai 2005 à 00:09 |
Double V

La télévision est parfois faite de coïncidences malheureuses. Alors que depuis quelques semaines M6 rediffuse avec succès les premières saisons de la série espagnole Un, dos, tres tous les soirs à 17h50, Antena 3, son premier diffuseur et coproducteur, ne fait guère d’illusion sur une éventuelle reprise des tournages. Après trois ans de bons et loyaux services, la célèbre école de Carmen Arranz a fermé ses portes définitivement, après la diffusion du 84ème épisode de ses aventures.

La décision de ne pas reconduire la série la saison prochaine s’explique par le fort déclin des audiences lors de la sixième saison, qui s’est achevée le 24 avril dernier. Suivie par une moyenne de 3,1 millions d’Espagnols (17,4% de part de marché), Un, dos, tres a systématiquement été battue par les deux autres grandes chaînes, TVE 1 et Telecinco. Programmée d’abord le jeudi soir, elle s’incline lourdement face à la série Cúentame cómo pasó et à la real tv Gran hermano VIP 2 (Loft Story sur M6), qui rassemblaient chacune jusqu’à deux fois plus de téléspectateurs.

Face à un tel échec, Silvia, Lola et leurs amis déménagent en catastrophe le dimanche soir, dans l’espoir de faire remonter les audiences au-dessus de la barre psychologique des 20% de part de marché, indispensables à la survie de la série. Dans cette case horaire, TVE1 diffuse un « grand film » et Telecinco s’apprête à programmer Aida, le spin-off de la fiction à succès Siete vidas, proposé par Globomedia... la même société de production qu’Un, dos, tres. L’affrontement des « sœurs ennemies » ne va malheureusement pas tourner à l’avantage des jeunes danseurs : malgré un nouveau départ encourageant, les scores ne s’améliorent pas et, pire, ne dépassent plus les 3 millions de fidèles.

Apparue pour la première fois le 8 janvier 2002, Un paso adelante (son titre original) s’est rapidement imposée comme un rendez-vous gagnant de la programmation d’hiver d’Antena 3. La série fait un tabac auprès des cibles jeunes et sa popularité ne cesse de monter. En 2004, 4 235 000 fans (24,2%) suivent en moyenne la saison 5 tous les mardis soirs. Dans le même temps, les épisodes s’exportent en Allemagne, en France et en Italie. Partout, la folie Un, dos, tres bat son plein. Cette année pourtant, la série n’a pas fait le poids face à la concurrence.

Les comédiens sentaient la fin approcher : Miguel Ángel Muñoz (Roberto) reconnaît que « tout le temps passé depuis la fin du tournage en décembre nous a servi à nous faire une raison. Apprendre la nouvelle n’a ainsi pas été si dur, même si ça fait toujours un peu de peine de débarrasser sa loge » (Supertele, 19 avril 2005). Avant de trancher entre cinéma et théâtre, le comédien continue la promotion de Contigo, le nouvel album de UPA Dance (le groupe issu de la série), qui est déjà disque d’or de l’autre côté des Pyrénées. De leur côté, Mónica Cruz (Silvia) se lance dans le cinéma, et Beatriz Luengo (Lola) a sorti un album solo.

Cependant, que les fans français se rassurent ! M6 n’a pas encore diffusé l’intégralité de la troisième saison. Il reste donc encore de nombreuses péripéties inédites à découvrir. Les professeurs et les élèves de l’Ecole supérieure des Arts Scéniques de Madrid ne sont pas prêts de disparaître du petit écran...

M6   SERIES TV   ESPAGNE   UN DOS TRES  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)

Audiences TV prime (mercredi 29 juin 2022) : Faux-semblants (France 2) s’impose face à Doc (TF1), Stéphane Bern résiste avec Le village préféré des Français (France 3)


INTERVIEW
Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »

Olivier Valverde (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Alban n’est pas un manipulateur ou un pervers, il est très sincère avec Béné, Cathy et Béatrice »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022