Un tour chez ma fille : pourquoi cette suite avec Josiane Balasko n’aurait jamais dû voir le jour


TF1 propose Un tour chez ma fille en prime time ce jeudi 24 juillet 2025. Ce film d’Éric Lavaine avec Josiane Balasko et Mathilde Seigner est la suite de Retour chez ma mère et il n’aurait jamais dû voir le jour…
Le jeudi c’est comédie sur TF1 ! Après avoir diffusé Le Dîner de cons et les deux premiers volets des Visiteurs les semaines précédentes, la chaîne mise sur Un tour chez ma fille d’Éric Lavaine ce jeudi 24 juillet 2025 en prime time, soit quasiment deux ans jour pour jour après sa première diffusion.
TF1 avait mis à l’antenne pour la première fois Un tour chez ma fille le dimanche 23 juillet 2023. Le film avait permis à la chaîne de s’imposer en tête des audiences avec 4,23 millions de téléspectateurs, soit 24,3% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Échec au box-office pour Un tour chez ma fille, Alexandra Lamy absente du film
Dans Un tour chez ma fille , Jacqueline est contrainte d’aller vivre chez sa fille « pour quelques jours », le temps de travaux dans son appartement. Mais elle se sent rapidement comme chez elle : elle prépare les repas, regarde ses programmes télévisés, réorganise la maison… Rapidement, les jours deviennent des semaines et Jacqueline se sent toujours aussi bien chez sa fille…
Un tour chez ma fille est la suite de Retour chez ma mère , qui avait réalisé plus de 2 millions d’entrées au cinéma en 2016 et avait été un énorme succès lors de sa première diffusion à la télévision. Comme dans le précédent opus, on retrouve Josiane Balasko dans le rôle de Jacqueline, Mathilde Seigner dans celui de Carole, et Jérôme Commandeur incarne Alain.
En revanche, Alexandra Lamy, qui était l’actrice principale dans Retour chez ma mère , n’apparaît pas physiquement (juste sa voix) dans ce second opus, une nouvelle fois réalisé par Éric Lavaine. Un tour chez ma fille est sorti au cinéma en juin 2021, en période Covid, et avait déçu au box-office avec un total de 385 862 entrées.
Un tour chez ma fille : Comment Éric Lavaine a décidé de faire une suite à Retour chez ma mère ?
Par ailleurs, cette suite de Retour chez ma mère n’aurait jamais dû voir le jour ! Éric Lavaine, le réalisateur du film, explique : « Retour chez ma mère ayant été un beau succès en salles et à la télévision, les ‘partenaires du film’ m’ont vite encouragé à faire une suite. Mais n’ayant pas la bonne idée, je n’ai justement pas donné suite… ».
Puis, le scénariste a fini par changer d’avis et c’est inattendu… Il raconte : « Jusqu’au jour où j’ai imaginé un titre qui sonnait pas mal par rapport au premier opus : Un tour chez ma fille ça faisait un beau pendant à Retour chez ma mère. C’est donc le titre qui a été la graine de ce scénario alors qu’en général on écrit un script et ensuite on se prend la tête pour trouver un titre efficace ! ».
Josiane Balasko et Mathilde Seigner heureuses de la suite de Retour chez ma mère
De son côté, à propos de cette suite, Josiane Balasko, qui est venue sur le plateau de Michel Drucker il y a quelques mois, affirme : « Depuis la fin du premier opus, Éric avait envie de retrouver cette famille, sans savoir encore ce qu’il comptait faire de la mère intrusive que j’incarne. Quand il m’a dit qu’il tenait le sujet, j’étais contente car on allait reconstituer la famille autour de Jacqueline, même si le personnage d’Alexandra Lamy, l’autre fille de Jacqueline, est partie au Brésil pour s’y installer comme architecte ».
Mathilde Seigner revient sur sa réaction lorsqu’elle a appris que Retour chez ma mère allait connaître une suite : « Je n’étais pas très surprise car le premier opus avait bien fonctionné, même si au départ je ne voyais pas très bien où Éric comptait emmener ses personnages. Mais lorsque j’ai compris que la mère retournait chez sa fille avec qui elle s’entend le moins, j’ai trouvé la situation très drôle. Cela créait un angle supplémentaire que j’avais envie d’explorer ».
Un tour chez ma fille est à retrouver ce jeudi 24 juillet 2025 en prime time sur TF1.