Toutelatele

Une si longue nuit (TF1) : une histoire vraie pour ce crime sordide, avec Mathilde Seigner en avocate ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/01/2022 à 18:48

Pour les trois prochaines semaines, TF1 parie sur la mini-série Une si longue nuit chaque jeudi à compter de ce 20 janvier 2022. Mathilde Seigner et Jean-Pierre Darroussin figurent au casting de cette production qui n’est pas inspirée d’une histoire vraie mais d’une série britannique...

Une intrigue policière est à découvrir en prime ce jeudi 20 janvier 2022 sur TF1 avec les prémices d’ Une si longue nuit. Les deux premiers épisodes s’enchaînent à partir de 21h05 avec la découverte d’un jeune cadavre pour démarrer une enquête qui promet moult rebondissements.

Du haut de ses 19 ans, Sami emprunte le taxi de son père pour se rendre à une soirée. L’étudiant y fait la rencontre d’une jeune femme prénommée Gloria et celle-ci se rend dans la voiture du jeune homme pour lui proposer de l’accompagner chez elle. Sur place, ils consomment de l’alcool, des drogues et ont un rapport sexuel. Puis, le trou noir.

Une avocate et un enquêteur en conflit

A son réveil, Sami retrouve le cadavre de sa conquête, allongée à côté de lui. La police procède à l’arrestation du jeune homme qui choisit Isabelle Courbille comme avocate. Un choix risqué puisqu’elle noue une rivalité coriace avec Jeff, un flic expérimenté chargé de résoudre ce meurtre.

Cette intrigue n’est pas tirée d’une histoire vraie mais elle est la seconde adaptation du format originel, Criminal Justice, série créée par Steven Moffat, et reprise en 2016 par HBO sous le nom The Night Of. Au casting, Riz Ahmed et John Turturro avaient campé respectivement l’accusé et l’avocat.

Trois primes à deux épisodes

Mathilde Seigner féminise donc l’un des rôles principaux de la mini-série en prêtant ses traits à Isabelle Courbille. Sayyid El Alami, Français d’origine marocaine, est dans la peau de Sami Kacem tandis que le suspect est Pakistanais dans la version initiale. Le casting est complété par Jean-Pierre Darroussin dans la peau de Jeff Berroyer tandis que la réalisation a été confiée à Jérémy Minui, fils de l’actrice Nicole Calfan, qui apparait d’ailleurs dans la série, et du chanteur François Valéry.

Aussi, le format proposé TF1 est réduit à six épisodes tandis que les deux premières versions étaient respectivement découpées en dix et huit parties.

Une si longue nuit est à suivre chaque jeudi, dès ce 20 janvier 2022, à partir de 21h10 sur TF1.