Urgences > Bilan d’une série culte

Publié le vendredi 21 août 2009 à 12:55
par
Urgences > Bilan d’une série culte
©NBC Universal / Warner 

Ce dimanche 23 août, le Cook County fermera définitivement ses portes pour les inconditionnels français de la série culte de NBC, Urgences. Quelques mois après les Américains, les fans tricolores diront donc un ultime adieu à cet hôpital qui a rythmé pendant 13 ans la grille de France 2.

Débarquée le 27 juin 1996 en France, la série créée par Michael Crichton a su compter sur un noyau dur de fidèles, non sans être quelque peu malmenée par une concurrence parfois déloyale. Ainsi, l’an passé, la quatorzième saison, confrontée aux aventuriers de Koh lanta, n’a réuni, au mois d’août, que 2.3 millions de fidèles en moyenne chaque vendredi, soit moins que la saison précédente, qui plafonnait à plus de 4 millions de fans.

En toute logique, France 2 a donc décidé cette année de rendre à Abby, Luka & Co leur case plus propice du dimanche soir (comme ce fût le cas en 2007), comme une vitrine pour cette ultime saison particulièrement riche en émotions. En effet, outre des intrigues beaucoup plus proches de la genèse de la série, et donc plus intéressantes, le Cook County a eu le privilège d’accueillir à nouveau toutes les stars ayant fait sa renommée, chacun ayant à cœur de rendre un bel hommage à la série les ayant propulsé au rang de stars. De Noah Wyle à Eriq La Salle, en passant par Anthony Edwards et Sherry Stringlfield, tous ont répondu présents... Tous, même le couple phare de la série, George Clooney (Doug Ross) et Julianna Margulies (Carol Hattaway), dont le retour à Chicago a créé un véritable buzz outre-Atlantique, à quelques jours de sa diffusion.

En France également, les journaux se sont délectés du retour de la star du grand écran, et de sa compagne d’alors. Les Unes des magazines, avant même le fameux épisode du come-back, affichaient des photos du duo, poussant les téléspectateurs à se ruer sur France 2, afin de découvrir cette ultime salve d’épisodes. Une mise en avant gagnante, au vu des audiences enregistrées par Urgences dès son grand retour.


Ainsi, le 5 juillet dernier, la chaîne publique proposait, dès 20h35, le dernier épisode de la saison 14, afin de remettre les téléspectateurs « dans le bain ». Pour l’occasion, 3.14 millions de fidèles étaient au rendez-vous, soit 15.2% du public présent devant son écran de télévision. Plus tard, le coup d’envoi de la saison 15 faisait trembler 3.48 millions de fans, pour 15.9% de part de marché. Enfin, l’ultime épisode de la soirée attirait 3.54 millions de Français, soit 17.7% du public. Non contente de s’offrir pour l’occasion la seconde marche du podium de la soirée, devant M6, France 2 voyait surtout son audience aller crescendo tout au long de la soirée. Une tendance qui n’a fait que s’affirmer au fil des semaines.

En effet, chaque semaine, les téléspectateurs étaient plus nombreux à grossir les rangs des fidèles, sans jamais passer sous la barre des 3.10 millions de fans en moyenne, sur la soirée, et ce même en période estivale. Mieux, sur ses sept soirées de diffusion, Urgences s’est payée le luxe, à cinq reprises, de s’emparer de la seconde marche du podium, devant M6. Côté part de marché, la chaîne publique a oscillé entre 17 et 18%, atteignant même les 20% à plusieurs reprises. Au final, sur l’ensemble des sept semaines de diffusion, les aventures du Cook County ont passionné 3.3 millions d’inconditionnels, soit 17.5% de part de marché en moyenne. Pour mémoire, l’an passé, ils étaient 2.3 millions pour 14% du public à avoir noté ce rendez-vous. Une hausse sensible, et ce malgré une concurrence des plus féroces : l’un des bulldozers de TF1, Les Experts : Manhattan.

Véritable manque des téléspectateurs ou sentiment de nostalgie ? Peu importe, France 2 entend bien surfer sur la vague, et installera donc une nouvelle fois ses médecins de choc au quotidien sur sa grille. Ainsi, tous les jours de la semaine à 17h20, à compter du 7 septembre prochain, les fans retrouveront Doug, Carol, Mark et les autres, la chaîne ayant pris le parti de reprendre la diffusion à partir du premier épisode de la saison 4, diffusé à l’époque en direct.

L’occasion de revivre les moments forts ayant marqué les esprits, et élevé Urgences au rang de série culte, précurseure, et ayant inspiré de nombreuses concurrentes qui auront, par la suite, précipité sa chute...

FRANCE 2   SERIES TV   AUDIENCES TV   URGENCES  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5

Audiences TV prime (dimanche 23 janvier 2022) : San Andreas (TF1) loin devant Sibyl (France 2), pas d’effet Eric Zemmour pour France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022