Toutelatele

Urgences succède à Friends sur France 2

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/02/2004 à 00:14

Depuis le vendredi 20 février, France 2 diffuse la 9ème saison inédite de la série Friends. Programmée aux Etats-Unis sur la chaîne NBC de septembre 2002 à mars 2003, cette 9ème saison est l’avant-dernière avant le grand final de la série en mai prochain.

Le lundi 8 mars, Monica, Phoebe, Rachel, Chandler, Joey et Ross se rendront en week-end à Barbade où Ross doit faire une conférence. Phoebe est accompagnée de David mais, elle s’aperçoit qu’elle ressent encore des sentiments pour Mike. Quant à Joey, il ne sait plus trop vers qui son coeur balance. Tel est le résumé de cet épisode double (final de la saison 9) qui sera diffusé le 8 mars sur France 2.

En refermant cette 9ème saison, France 2 voit sa case du 18/19 heures se libérer. En effet, la série Friends avait été appelée à la rescousse suite aux déboires de l’émission Qu’est ce qui se passe quand ? animée par Gaël Leforestier. En pariant à nouveau sur les rediffusion de cette série à succès, la chaîne publique a pu renouer avec des audiences raisonnables, dans une case horaire devenue fortement concurrentielle, en rassemblant une moyenne d’1.8 million de téléspectateurs, soit le double de Qu’est ce qui se passe quand. La mission est donc réussie pour Friends. Mais après le 8 mars, qu’adviendra t-il ?

Pour le moment, France 2 a choisi la continuité puisqu’elle proposera de retrouver la suite des épisodes d’une autre série à succès, Urgences. Cette série, diffusée habituellement en prime time, a déjà été programmée par France 2 de janvier à septembre 2003 dans cette case de pre access et réalisait une audience équivalente à Friends, soit moins de 2 millions de fidèles. La chaîne n’avait pas pu poursuivre sa diffusion au cours de l’automne 2003 pour des questions de droits étant donné que les inédits étaient diffusés au même moment en prime time.

Le 9 mars, les téléspectateurs se plongeront donc à nouveau dans les couloirs du Cook County au beau milieu de la sixième saison, là on s’était arrêté la diffusion en septembre dernier. Avec Urgences, France 2 peut tenir une programmation jusqu’en été.

Cependant, la chaîne publique ne renonce pas à installer une nouvelle émission quotidienne entre 18 et 19 heures. Du reste, les discussions semblent bien avancées avec Bernard Montiel qui animerait un magazine de divertissement produit par Guillaume Durand et Anne Marcassus...